Tu vas participer au mouvement intra-académique dans l’académie de Lille. La manière dont tu formuleras tes vœux sera déterminante pour ton affectation à la rentrée prochaine (… et peut-être pour plusieurs années), dans un établissement ou sur une zone de remplacement. A chaque situation individuelle se dégage une stratégie personnelle.
S’informer, être conseillé et suivi par les élus du Sgen-CFDT c’est donc essentiel.
Chaque année des collègues participent au mouvement INTRA
- soit de manière obligatoire : collègues venant d’une autre académie, stagiaires titularisés, réintégrations, changements de discipline ou de corps, personnels victimes d’une mesure de carte scolaire…
- soit de manière volontaire.
Les participants obligatoires peuvent être affectés en extension, lorsque leur barème est insuffisant pour les affecter sur leurs vœux.
Outils et ressources proposés par le Sgen-CFDT
INTRA 2024 : Rejoignez nos élus et militants lors des visioconférences ou des rendez-vous téléphoniques.
Ils vous aideront à mettre en place la stratégie adaptée à votre situation puis ils suivront votre dossier.
Consulte le guide numérique intra 2024 du Sgen-CFDT, tu trouveras dans ses quelques pages :
- des éléments sur le barème en vigueur –Fiche bareme mouvement intra 2024 (sgen+)
- les règles du mouvement
- des conseils sur les différentes stratégies
- la carte des zones de remplacement
- les différents groupes de communes
- les établissements de l’éducation prioritaire
- …
Consulte le CALENDRIER INTRA LILLE du Sgen-CFDT
Ces documents sont mis à jour chaque année pour le mouvement suivant.
Barres intra et barème.
Bien muter avec l’aide du Sgen-CFDT : d’abord estimer tes chances d’obtenir un poste dans telle ou telle partie de l’académie
Tout dépend de ta situation, stagiaire ou titulaire, célibataire ou avec conjoint et enfants, …. Mais dans de nombreux cas, cela dépend aussi du vœu émis et de l’ordre dans lequel les voeux sont émis.
- Calcule ton barème en utilisant la Fiche bareme mouvement intra 2024 (sgen+)
- Consulte les Barres Intra des années précédentes (2018 et 2019 ; le rectorat ne communique plus les barres précises selon les groupement de communes, mais uniquement par département, ce qui a trop peu d’intérêt ) Barres du mouvement intra à Lille Barème minimum requis pour chaque corps et chaque discipline.
Principes de fonctionnement du mouvement informatisé
Le but est de satisfaire, pour chaque candidat son vœu de rang le mieux placé possible en tenant compte d’une part du barème de tous les participants et d’autre part des postes à pourvoir. L’extension se fait à partir du poste resté vacant le plus proche du premier vœu.
Il est donc vivement conseillé de formuler, dans l’ordre de ses préférences personnelles, d’abord les voeux les plus précis (que ce soit en type de poste ou géographiquement) puis élargir progressivement vers des voeux de plus en plus larges.
Mouvement intra-académique, un long processus
En voici les principales étapes.
- 1° étape (février) : fixer les règles
- 2° étape (mars) : formuler les vœux
- 3° étape (mai) : vérifier les barèmes et contestations éventuelles
- 4° étape (juin) : on bouge !
- 5° étape (juillet) : les titulaires remplaçants et les recours pour des affectations à titre provisoire
- 6° étape : la rentrée approche, derniers ajustements chez les remplaçants.
Dialoguer avec les élu·e·s du Sgen-CFDT
Pendant le temps de construction de ta liste de vœux le dialogue direct ou en ligne va te permettre de finaliser un projet qui prend en compte à la fois tes désirs et ce qu’il est possible d’obtenir.
N’hésite pas à contacter les militants du syndicat , à participer aux visioconférences ou à prendre un rendez-vous téléphoniques
Saisis le plus tôt possible une fiche syndicale de mutation intra sur notre site dédié au suivi syndical personnalisé Sgen+ : suivi Sgen+ .
La construction d’une liste de voeux optimale nécessite souvent de nombreux échanges et une réflexion approfondie. L’outil que nous proposons te permet, en toute confidentialité, de bénéficier des conseils éclairés de militants aguerris. Chacun peut se connecter à ses moments de disponibilité. Les réponses arrivent rapidement.
Ce dossier numérique permettra aussi aux élus de mieux appréhender ta situation et d’intervenir à plusieurs.