Grenelle de l’Education, Agenda social, loi de programmation pluriannuelle…Comment s’y retrouver ?

Un espace de discussion et un espace de négociation pour préparer une loi qui devrait aboutir à la fin du premier semestre 2021. Essayons d'y voir plus clair...

Le grenelle de l’Education et l’Agenda social: deux espaces de dialogue qui interagissent.

Le Grenelle de l’éducation (octobre 2020 février 2021) est un espace de discussion construit autour d’un certain nombre de thématiques qui couvrent tout le spectre de l’Éducation : mobilité, reconnaissance, écoute et proximité, formation, valeurs républicaines, numérique, coopération. Ces différents thèmes de réflexion se voient eux mêmes divisés en divers ateliers plus spécifiques et réunissant différents collèges de représentants, certains choisis par l’institution, d’autres par les organismes et organisations présents : organisations syndicales, représentants de parents ou d’associations diverses, élus. Membres de la société civile et d’organisations syndicales s’y rencontrent.

Objectif affiché par le Ministère : reconnaissance, coopération et ouverture.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT:

  • il faut se saisir de cet espace de dialogue pour porter des revendications pour les personnels et proposer des évolutions du système éducatif; saboter ce grenelle serait jouer un jeu dangereux étant donné qu’il aura une incidence sur la loi de programmation pluriannuelle.
  • Echanges de bonne tenue, si tout cela paraît aller dans le bon sens, le Sgen-CFDT ne s’y trompe pas et y voit aussi une opération de communication.

L’Agenda social,  qui a commencé en 2020, s’est interrompu à cause du Covid et a redémarré. Il s’agit d’un espace de négociation qui  alterne groupes de travail et réunion bilatérales (ministère/Organisations Syndicales).

Objectif affiché par le Ministère :  établir un calendrier de négociations avec les organisations professionnelles représentatives au sujet de la revalorisation et des missions des personnels.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT:

  • certains groupes de travail de l’agenda social  viennent faire doublon avec certains ateliers du Grenelle…
  • Le Sgen-CFDT  a obtenu (dans le cadre des réunions bilatérales) que les 160 M (sur les 400M débloqués pour la revalorisation), dans un 1er temps destinés à financer des heures supplémentaires soient alloués une la prime d’équipement.

La loi de programmation pluriannuelle pour l’Education , à laquelle le Grenelle et l’agenda social auront contribué, est prévue pour la fin du 1er semestre 2021, sera alors présentée à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Ce qu’en attend le Sgen-CFDT:

  • Des réponses aux attentes des personnels en matière de reconnaissance et de revalorisation, d’autant plus que le Sgen-CFDT a obtenu une déconnection revalorisation/ réforme des retraites.. Une petite précision: la revalorisation des débuts de carrière octroyée récemment porte sur la phase antérieure (budget 2021) et ne fait pas partie de la loi de programmation pluriannuelle attendue pour l’année prochaine.