Des contrats Locaux d’Accompagnement (CLA) pour les « angles morts » de l’éducation prioritaire: comment se profile la rentrée ?

34 écoles, 7 collèges, 11 lycées (6 LP, 5 LGT) entrent dans un dispositif expérimental académique (les académies de Nantes et d'Aix-Marseille sont également concernées) d'éducation prioritaire sur des territoires qui y échappaient jusqu'à maintenant. Quelle rentrée pour ces établissements ?

Les CLA, ce sera quoi à la rentrée ?

34 écoles, 7 collèges, 11 lycées (6 LP, 5 LGT).

Quelles thématiques de travail privilégiées dans les  contrats ?

6 catégories (parcours de l’élève, pédagogie, partenariats, liaison, prévention, numérique) déclinés en axes de travail beaucoup plus précis dont voici le détail des choix des écoles, collèges et lycées CLA.

  • Les 3 priorités des écoles CLA:
    • le renforcement lien avec familles
    • la maîtrise de la langue
    • les liaisons cm² collèges/ grandes sections collèges
  • Les 3 priorités des collèges CLA:
    • Lien avec les familles
    • Parcours éducatif artistique, culturel et sportif
    • Accompagnement personnalisé : devoirs faits, tutorat, EDT
  • Les 5 priorités des lycées professionnels CLA:
    • Interdisciplinarité, co intervention, concertation
    • Devoirs Faits
    • amélioration du bien-être des élèves
    • lutte contre le décrochage scolaire
    • Liaisons collège-lycée-post bac
  • Les 3 priorités des LGT CLA:
    • Prévention des violences, conduites à risques
    • Interdisciplinarité, co intervention, concertation
    • Liaisons collège – Lycée – post bac

Quels besoins de formation exprimés ?

6 catégories (Valeurs de la République, Elèves à besoins éducatifs particuliers, Exercice du métier d’enseignant, Prévention, Usages pédagogiques du numérique, AED) là aussi déclinés en axes de travail beaucoup plus précis.

Les demandes de formation les plus fortes concernent :

  • la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • la différentiation pédagogique
  • analyse des pratiques professionnelles
  • évaluation positive, évaluation des compétences
  • nouveaux outils numériques pédagogiques

Des formats de formation à plusieurs échelles: local (en établissement,18 heures de formation obligatoire des professeurs d’école) , départemental (plan de formation départementaux) , académique dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation).

Travailler en CLA : quelles conséquences sur la mobilité et la carrière ?

  • Bonifications de mobilité:  écrite dans le contrat au cas par cas, en fonction du contexte local, de l’attractivité ou non d’un établissement ou d’une école, pas de caractère systématique de cette bonification (voir les écoles, collèges et lycées concernés sur le diaporama dont le lien est sous l’article).
  • La bonification « CLA » serait accessible à compter de 5 ans d’ancienneté de poste au sein de l’établissement  (les contrats CLA étant établis pour une durée de 3 ans, l’exigence de 5 ans d’ancienneté, comme pour les Rep +, peut poser problème en cas de non renouvellement d’un notamment. Cette question  n’est pas encore tranchée).
  • L’exercice d’activité en école, collège, lycée CLA est pris en compte pour accéder au vivier 1 de la classe exceptionnelle (attente du décret)

L’analyse du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:

du positif:

  • des moyens conséquents en termes de fonds sociaux pour les collèges et lycées (pour l’instant pas possible d’affecter ces fonds en école, lignes budgétaires uniquement vers le second degré)
  • les CLA pourraient être des leviers d’innovation pédagogique (des projets communs entre écoles, entre écoles-collèges, des projets construits avec des associations, innovation autour de la différentiation pédagogique, diffusion du dispositif « chut! on lit déjà expérimenté dans des écoles et collèges,… )
  • souplesse d’organisation donnée aux équipes (le dispositif « plus de maîtres que de classes » est choisi dans certaines écoles par exemple).
  • Interdisciplinarité, co intervention, lutte contre le décrochage  scolaire…: des  thèmes mis en exergue à l’occasion de cette expérimentation qui rejoignent les revendications du Sgen-CFDT  pour l’éducation nationale dans son ensemble.
  • Un accès favorisé à la formation pour les personnels par le biais des CLA. Les contenus de formation souhaités rejoignent là aussi les revendications nationales du Sgen-CFDT.

des points regrettables:

  • les contrats n’ont pas pu être votés dans les Conseils d’Administration, il ne le seront qu’en septembre, donc après le début de leur mise en œuvre, ce qui est regrettable. Le rectorat a expliqué que la priorité avait été donnée à la qualité de la finalisation des dossiers.
  • la demande Sgen-CFDT de pouvoir transformer des IMP (Indemnités pour Missions Particulières) en décharge pour des agents qui l’auraient souhaité n’a pas été retenue.

des points de vigilance:

  • aucun critère d’évaluation de ces CLA n’a encore été établi. Or il nous semble important que des critères soient réfléchis et construits collectivement avec les personnels concernés et connus de tou.tes.
  • nous serons attentifs à ce qu’aucune pression ne s’exerce sur les personnels engagés dans les CLA (pressions en termes de résultats par exemple)
  • nous veillerons à ce qu’un réel accompagnement des équipes, notamment en termes de formation, soit réalisé.
  • les mesures RH, notamment en termes de mobilité.

Pour plus de précisions: diaporama CLA des services du rectorat: https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/19/2021/07/Comite-academique-suivi-exp-CLA-6-juillet-2021.pdf

Article  de présentation des CLA: https://nord-pas-de-calais.sgen-cfdt.fr/actu/des-labels-cla-contrats-locaux-daccompagnement-une-experimentation-prometteuse-pour-combler-des-angles-morts-de-leducation-prioritaire/

Vous travaillez dans une école, un collège ou un lycée CLA ? Réagissez à cet article ou apportez-nous votre témoignage en écrivant à lille@sgen.cfdt.fr

Merci à vous!