Le Comité Technique Académique, instance décisionnelle, s'est réuni ce mercredi 20 octobre. Plus de 5 heures de réunion pour aborder des sujets variés... Bonne lecture!
ça y est, l’académie a un plan d’égalité professionnelle!
Il s’agit d’une revendication de longue date du Sgen-CFDT et le syndicat Nord Pas-de-Calais demandait, lors du CTA d’octobre, il y a juste un an, que le chantier soit ouvert. Il l’a été en mai 2021. Après un dialogue social de qualité (plus de 5 réunions ont été nécessaires) et un travail important de rédaction par les services du rectorat, ce plan a été voté à l’unanimité…
- Pour plus d’égalité dans l’accès aux métiers et aux responsabilités,
- pour réduire les écarts de rémunération,
- pour mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle,
- pour prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont violences sexuelles et sexistes), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes,
il s’agit d’un plan riche, de 37 pages, dans lequel vous pouvez chercher les infos qui vous intéressent !
Une enquête du CHSCT (Comité Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail) Académique au sujet de l’égalité professionnelle est en ligne, n’hésitez pas à y répondre !
Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a salué un travail et des échanges de qualité et constructifs lors des groupes de travail. Les élus ont émis néanmoins deux réserves:
- la décharge insuffisante octroyée à la référente académique d’une part : un plein temps semble nécessaire à la mise en œuvre d’un plan ambitieux et pour une « grosse » académie.
- la réflexion sur les effets du “travail à distance” sur les inégalités professionnelles ont été prises en compte dans le plan uniquement « en temps de crise » alors qu’il s’agit bien là d’une réalité quotidienne et croissante du travail, notamment des enseignant.e.s (sinon pourquoi aurions-nous une prime d’équipement ?). Or cette part croissante de travail à distance a un impact sur l’égalité professionnelle.
73 000 heures sup dédiées à l’accompagnement des élèves…
50% pour les LGT, le ministère a demandé à ce que les LGT soient destinataires de davantage d’heures, 25% pour les LP, 25% pour les collèges.
Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a à nouveau contesté ces choix lors du Comité Technique Académique de mercredi , dans sa déclaration liminaire : « Si le Sgen CFDT est très attaché au suivi le plus individualisé possible de ces derniers, notamment des plus fragiles, et toujours force de proposition pour un accompagnement adapté à leurs besoins, nous tenons ici à réaffirmer que ce n’est pas au moyen d’heures supplémentaires que nous envisageons la réalisation de ces missions. La fermeture de postes en a déjà imposé de nombreuses et les personnels ont déjà une surcharge de travail. C’est bien dommage que le temps nécessaire à la concertation et au suivi ne soit pas octroyé aux enseignants dans leur temps de service. «
Quelles évolutions des orientations et affectations des jeunes de notre académie ?
11 329 élèves en moins dans notre académie (public et privé), dont 7462 en moins dans le 1er degré, 3 867 de moins en second degré: le constat précis établi par le rectorat est à lire ici. La baisse démographique explique cette baisse, ses conséquences se feront sentir sur le collège à partir de 2023.
Plus de 1000 élèves en moins en collège par rapport à 2020 !
La baisse de 1000 élèves par rapport aux prévisions est étonnante (au niveau national, les académies de Nantes et de Normandie connaissent le même phénomène, analysé par le ministère), plusieurs explications et hypothèses:
- hausse des redoublements en CM2
- transfert d’effectif vers les SEGPA
- flux significatifs en fin de 5ème et 4ème vers l’enseignement agricole
- départs vers le privé
- augmentation de l’instruction dans les familles ?
- des départs vers l’étranger (pour l’académie, vers la Belgique) ?
L’apprentissage et la voie professionnelle progressent, la voie technologique en difficulté.
Le Sgen-CFDT se satisfait de la poussée de l’apprentissage : à condition d’un bon encadrement, cette voie permet une réconciliation avec l’école, c’est une voie de réussite, elle favorise également la confiance en soi.
la voie professionnelle progresse pour la 3ème année consécutive , mais la voie technologique est en baisse. Pour plus de détail sur le bilan d’orientation et d’affectation des jeunes, c’est ici.
Ce qu’a proposé le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais en CTA:
- une plus grande lisibilité des familles de métiers, pour les parents et élèves notamment.
- Un retour et une analyse quantitatifs et qualitatifs des 54 heures dédiées à l’orientation en collège et en lycée.
La diversification des combinaisons de spécialités se poursuit lentement mais sûrement…
Lentement, oui, puisque 5 enseignements de spécialité sont choisis par plus d’un 1 élève sur 3. Mais il y a néanmoins diversification des choix, la baisse de la combinaison des 3 enseignements scientifiques Maths, SVT, Physique-chimie se poursuit.
Et, point important, puisque c’était la première « génération de Terminales » de la réforme du bac, les combinaisons choisies, mis à part l’orientation vers les classes prépa, n’ont pas bloqué l’accès à certaines formations post-bac.
Dysfonctionnements examens session 2021: où en est-on ?
Un travail d’analyse précis, en lien avec la mission pilotage des exams du ministère, a été mené comme la rectrice s’y était engagée : le Sgen CFDT Nord Pas-de-Calais a participé à un groupe de travail à ce sujet et un RETEX (retour d’expérience) a été présenté par le rectorat.
Solutions envisagées (doivent encore être discutées) :
- des centres d’épreuves par spécialité ?
- un étalement plus important des épreuves.
- l’élaboration de calendriers: des épreuves, des convocations …mis à disposition des personnels sur eduline.
- un travail collaboratif avec les chefs d’établissements, les IA IPR…pour une gestion intégrée des examens.
- la constitution de viviers d’évaluateurs par établissement: envoi d’un courrier aux enseignants, leur rappelant que les examens font partie de leurs missions et qu’ils sont susceptibles d’être sollicités dans ce cadre.
- prise en compte des difficultés remontées en matière de numérisation des copies.
- renforcement de la formation des agents du DEC (Département des Examens), notamment à l’utilisation des nouveaux outils et logiciels.
- stabilisation d’un certain nombre d’emplois (titulaires à la place de contractuels)
- un comité de suivi avec les organisations syndicales une fois par période (prochain prévu fin novembre).
Pour le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, les solutions proposées sont intéressantes, notamment la volonté de former davantage les personnels du DEC mais elles ne suffisent pas : ce service a besoin de davantage de personnel. Enfin, ces dysfonctionnements sont également selon nous révélateurs de conditions de travail extrêmement difficiles dans ce service, et un groupe de travail à ce sujet nous semblerait opportun. Il nous a été répondu que des ateliers seraient proposés aux personnels pour évoquer leurs conditions de travail.
Du nouveau pour les personnels administratifs et ITRF (Ingénieurs et techniciens de recherche et de formation) !
un plan de revalorisation et de convergence indemnitaire entre les académies d’Amiens et de Lille.
- Plan lié à l’Agenda social engagé depuis plus d’un an.
- il s’agit d’un premier volet de revalorisation avec application des minimas ministériels, dont certaines étaient déjà atteints dans l’académie (montant de l’enveloppe ministérielle: 2,7 M d’euros).
- la convergence indemnitaire se fait « par le haut », l’alignement se faisant sur l’académie la plus favorable aux agents (catégories A : alignement de l’académie de Lille sur celle d’Amiens, le contraire pour les catégories B et C).
Vote Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais: favorable en ce qui concerne les personnels ITRF, abstention en ce qui concerne les personnels administratifs (reconnaissance des avancées pour les agents mais souhait de prochaines étapes plus favorable aux catégories les moins favorisées)
un plan de requalification de la filière administrative.
- 54 postes ont été requalifiés en 2021 (des agents de C en B sur BOP 214 et 141).
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:
- Ce travail de requalification des postes impose une réflexion d’ampleur sur les métiers, les missions qui y sont liés et leur évolution.
- la requalification pose également le problème de la formation des agents.
- le Sgen-CFDT est la 1ère organisation syndicale à avoir revendiqué un plan de revalorisation pluriannuel.
Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a posé 5 questions diverses. La longueur du CTA n’ayant pas permis d’y répondre, les autorités rectorales se sont engagées à nous envoyer une réponse écrite pour le lundi 25 octobre.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous contacter : lille@sgen.cfdt.fr