Carte des formations professionnelles rentrée 2022: ce qu’a défendu le Sgen au CTA conjoint du 31 janvier.

Le CTA (Comité Technique Académique, instance décisionnaire) conjoint (aux académies de Lille et d'Amiens) s'est réuni ce lundi 31 janvier pour étudier la carte des formations professionnelles et la création de la DRASI au sein de la région académique. L'essentiel ci-dessous.

Présentation de la carte des formations professionnelles pour la rentrée 2022

La proposition de carte: Carte des formations

Présentation de la carte par l’Administration :

  • une ouverture de CAP est proposée mais l’essentiel des ouvertures concernent les bac professionnels et les BTS. Les ouvertures de bac pro touchent principalement les domaines du bâtiment, de l’industrie, du service à la personne et de l’alimentation). Il y a des métiers en tension et il faut répondre à cette problématique mise en lumière par la crise sanitaire.
  • La fermeture du CAP est motivée par sa non attractivité ; Les demandes pour réjoindre cette formation sont très faibles et le sont de plus en plus, bien que le secteur recrute (mais pas sur cette spécialité).

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT :

  • Le Sgen-CFDT  insiste sur le fait que les équipes préfèrent opter pour une mixité des publics plutôt que pour la fermeture de la formation.
  • L’administration répond que la mixité en première année de CAP est très compliquée d’un point de vue juridique et humain pour les élèves. C’est rendu possible à compter de la deuxième année.
  • La Rectrice, qui est favorable à la mixité des publics va réétudier les choses puisque c’est une demande de l’équipe concernée.

Vote contre : pour plus de détails sur notre argumentation, c’est ici.

Vote carte des formations professionnelles : 4 OS en Contre (Sgen-CFDT, FSU,  SNALC et FNEC-FP-FO), 1 OS en pour (UNSA)

 Création de la Direction de Région Académique du Système d’Information

Le document présenté par l’Administration: Projet d’arrêté DRASI

L’administration nous présente les raisons qui ont conduit à ce projet et à cette organisation :

  • Le format « région académique » a été choisi pour faciliter l’organisation des DRANE (Délégation de région académique au numérique éducatif) entre autres.
  • l’administration aurait pu opter pour un Service Intra-Académique mais a préféré , comme 2 ou 3 autres académies, de faire de choix d’un nouveau service de Région Académique.
    • Ce format va entraîner une plus grande visibilité pour les métiers de l’information et notre taille justifie le maintien de ces fonctions supports.
    • La DNE a besoin d’avoir un interlocuteur régional avec une vision large des territoires. Cela n’a en aucun cas pour objectif de supprimer des postes ou de diminuer l’importance des services concernés.
  • La multitude d’autorités fonctionnelles (problème soulevé par le Sgen-CFDT) existe déjà au sein de notre académie, la Rectrice a elle-même deux casquettes (Rectrice de l’Académie de Lille et Rectrice de la Région Académique) et ça ne pose pas de problème. La Rectrice nous assure que les différentes autorités fonctionnelles parleront toutes d’une même voix.
  • Rappel des règles :
    • Pas de mobilité contrainte
    • Unicité des directives

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT :

Vote contre : pour plus de détails sur notre argumentation, c’est ici.

Vote création DRASI:   4 OS en Contre (Sgen-CFDT, FSU, SNALC et FNEC-FP-FO), 1 OS en Abstention (UNSA),  0 Pour