Le CAEN (Conseil Académique de l'Education Nationale), instance composée d'élus, de représentants des personnels, de représentants des "usagers" (parents, étudiants...), être consulté toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans l'académie.
Deux points à l’ordre du jour du CAEN du mercredi 26 janvier dernier:
Quelle dotation régionale des lycées pour 2022 ?
Présentation par les élus régionaux:
- S’élève pour l’instant à 85, 1 millions d’euros (85,4 en 2020, 87,2 en 2021) mais une dotation complémentaire sera effectuée, notamment pour tenir compte des besoins nouveaux:
- crise sanitaire qui impacte les finances.
- augmentation des matières premières.
- augmentation de l’électricité en 2022.
- 500 capteurs financés par la Région pour 272 établissements.
- 800 000 euros investis dans des travaux des établissements de Hauts de France.
- Numérique :
- Dotation des établissements en ordinateurs portables pour une mise à disposition des élèves en ayant besoin.
- ENT : dépenses à hauteur de 120 000 euros/an. De gros progrès ont été faits, moins de problèmes en 2021 que lors du 1er confinement.
- Accompagnement par la carte génération HDF : participation à l’achat de matériel pour les élèves.
- Choix de na pas prêter un ordinateur par élève car les expériences faites dans ce sens ont mis en évidence les difficultés pour récupérer le matériel.
Comment s’opère le financement régional des EPLE ? à lire ici.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT:
- restera vigilant au sujet des dotations complémentaires pour 2022 dans un contexte qui exige, comme l’affirment les acteurs régionaux, de « tenir compte de besoins nouveaux ».
- demande à la Région d’engager des travaux dans les établissements de façon à permettre l’aération des classes quand ce n’est pas le cas et de continuer d’équiper les établissements en capteurs de CO2.
- demande à la Région de tenir compte des recommandations émises par le CESER (conseil économique, social et environnemental régional ) HDF (avis relatif aux orientations retenues pour le calcul des dotations de fonctionnement aux EPLE pour 2022), à savoir:
- de « régler des questions matérielles comme la mise à disposition des personnels et des élèves le matériel nécessaire pour les cours en distanciel » et de « veiller à son renouvellement régulier ».
- de prévoir des « besoins spécifiques dédiés à la gestion informatique et numérique dans les écoles, collèges, lycées et universités ».
- Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-calais relaie également une préconisation de cet avis intéressante : le développement de « tiers-lieux permettant l’accès à du matériel et à un accompagnement pour chacun ».
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Faut-il relabelliser le campus des métiers et des qualifications FIAEM (Ferroviaire, Industrie Automobile et Éco-Mobilité) ?
En quoi consiste un campus des métiers:
- fédérer, sur un territoire emblématique, un ensemble d’acteurs : EPLE, organismes de formation, établissements de l’enseignement supérieur, centres de formation d’apprentis, organismes de recherche, entreprises, Territoires et réseaux professionnels en prenant notamment appui sur des pôles de compétitivité, des clusters, des plateformes technologiques.
- participer à la construction d’une offre de formation initiale et continue en lien avec une filière qui correspond à un enjeu économique régional et portent l’ambition de répondre aux enjeux de la transformation professionnelle.
- Porté par l’État et la Région.
- Moyens financiers en partenariat avec des fonds privés.
Les campus des métiers dans les Hauts de France:
- La région académique compte, en 2021, 13 Campus des Métiers et des Qualifications sur un total de 104 au
national. - 4 d’entre eux ont un label « excellence » : cahier des charges augmenté, rayonnement national et international
Le campus des métiers et des qualifications FIAEM, le contexte actuel:
- labellisation en 2016, arrive à son terme, d’où la demande de relabellisation.
- Travail sur l’offre de formation et la montée en compétences.
- Actions engagées auprès des collégiens avec les services de la DRIAO (délégation régionale académique en charge de l’information et de l’orientation) notamment.
- Labellisation: levier pour solliciter des fonds d’Etat et mieux accompagner les élèves sur cette montée en compétences.
- Faire bénéficier le plus d’établissements et d’apprenants possibles: cours également par le numérique (car problème du nombre de plateaux).
- Réflexion permanente au sujet des formations et options proposées: échanges et réflexion également avec les entreprises dont les besoins doivent être pris en compte.
- Anticipation vers l’électrique, donc adaptation nécessaire des contenus d’enseignement et de formation.
Ce dossier vous intéresse ? à lire ici.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT:
- La CFDT est très sensible à ce sujet: l’industrie automobile est prégnante dans notre région et concerne près de 50 000 emplois (constructeurs + sous-traitants)
- la CFDT Hauts-de-France a engagé des travaux sur la filière automobile et sur les impacts de la fin du moteur thermique.
- C’est selon nous l’un des moyens qu’il faut mobiliser pour investir sur l’avenir et faire en sorte que notre région, qui compte le taux de chômage des 15-24 ans le plus élevé de France métropolitaine, soit dynamique et en pointe.
Vote pour.