[1D] Rentrée 2025 dans le Nord

Toutes les informations de rentrée 2025 pour le Nord sont ici ! PPCR, APC, retraite progressive, rupture conventionnelle, temps partiel...

Le mercredi 3 septembre, notre délégation rencontrait les services de Mr Cottet, DASEN du Nord.

Question : Concernant la liste complémentaire au CRPE, pensez-vous finalement y avoir recours ?

Réponse : Si une personne démissionne, les personnes sur la liste complémentaire seront appelées. Les concours qui n’ont pas de liste complémentaire, c’est parce que le président du jury estime qu’il ne peut pas donner le concours au-delà du dernier reçu. Le DASEN préside la titularisation.

Q : Est-ce que les PES qui sont affectées trop loin de leur domicile peuvent, pour éviter de démissionner, être affectées ailleurs ?

R : Les services sont contraints à respecter le classement au concours et les postes berceaux.

Nous partageons le constat année après année, et c’est une réalité éprouvante pour de nombreux collègues. Les règles d’affectation et les dynamiques territoriales provoquent ces situations où la démission est envisagée comme salutaire, une solution acceptable alors même qu’on aime son métier et que l’on souhaite l’exercer près de chez soi.

Aucune solution n’est proposée pour faciliter la mobilité des professeurs. Au delà du défraiement des kilomètres, on ne rattrape pas 2 à 4 heures passées par jour dans sa voiture dans le seul but de traverser le département, ou même 2 lorsque l’on vient du Bassin Minier pour se rendre dans l’Avesnois. Cette fatigue sape la motivation, use.

Comment entrer sereinement dans un métier, construire ses compétences quand on doit parcourir 80, 120, 150 kilomètres chaque jour?

Oui, les règles d’affectation sont connues avant de passer le concours. Oui, dans les entreprises, il n’y a pas le choix et c’est comme cela. Mais nous ne sommes pas une entreprise privée. Nous sommes agents d’un service public de proximité, un des derniers qui subsiste dans presque toutes les villes et villages.

Alors, on se débrouille. Ici, deux nuits d’hôtel par semaine, si ce n’est 3 lorsqu’il y a formation. Là, du covoiturage (n’oubliez pas les primes de mobilité associées). Dans de très rares cas, le train. Et enfin, la nécessité de prendre un second logement.

Il est bien loin le temps où tous les stagiaires avaient la vingtaine et toute leur vie à construire. Aujourd’hui, une grande part est déjà indépendante, a des enfants, est déjà intégrée socialement au sein d’un territoire. Cette réalité est niée par des modalités d’affectation qui n’ont pas évolué depuis trop longtemps.

Ces règles, cette absence de solutions pour faciliter la mobilité des agents, sont vécues comme de la maltraitance institutionnelle. Ce n’est pas la déclaration des kilomètres en frais réels qui va rendre le temps perdu aux collègues ni l’argent dépensé en carburant et en entretien du véhicule.

 

Q : Refus des départs vers le Pas-de-Calais qui a 15 ou 30 surnombres ; moins de personnes que de postes dans le Nord.

R : Le Ministère considère que nos 2 départements forment un bloc, l’Académie est à niveau et donc pas de recrutement de contractuels.

Il n’est pas possible d’accéder aux demandes de permutation de département pour « garantir » l’équité.

 

Q : point sur les Contractuels :

R : 35 contractuels sont prévus d’être recrutés, dont 10 pour l’école européenne.

Prioritairement sont reprises les personnes qui l’étaient déjà précédemment.

 

Q : point sur les Temps Partiels :

R : Pour rappel : 769 demandes accordées

Les 825 demandes se répartissaient de la façon suivante : 470 de droit et 355 sur autorisation dont 309 demandes accordées (87%)

Octroi accordé pour convenance perso : situations médicales justifiées 75%, demande de renouvellement 75%, demande de diminution parfois accordée.

Attention, pour les parents de fratrie dont l’aîné a plus de 16 ans, les demandes n’ont pas été accordées.

 

Aucune nouvelle demande de temps partiel pour création d’entreprise n’a été accordée.

Si les personnes ont appuyé leur dossier avec des pièces complémentaires cela a pu infléchir la réponse positivement.

 

Il est donc très important d’anticiper sa demande et de l’alimenter avec tous les documents qui montrent la viabilité de votre projet ou du bien fondé de la demande.

 

Q : point sur les Retraites Progressives :

R : 14 demandes de retraite progressive enregistrées à ce jour.

Droit obtenu par la CFDT, voir plus bas.

 

Q : point sur les Ruptures Conventionnelles :

R : Sont accordées si le projet de rupture est fondé… selon les critères de M. le DASEN et ses secrétaires généraux.

 

Les articles de presse ne manquent pas pour souligner que le nombre de demandes de ruptures conventionnelles sont en hausse, tant en nombre qu’en pourcentage du nombre d’agent.

Nous sommes d’ailleurs de plus en plus sollicités à ce sujet.

C’est un indicateur qui prouve que de plus en plus d’agents cherchent des passerelles vers des métiers hors de l’Education Nationale, à tous les moments de la carrière.

 

Q : point sur les APC :

R : Pour les APC le DASEN attend les consignes de Caroline Pascal au Ministère de l’Education Nationale.

 

Q : point sur le nombre de postes d’enseignants dans le Nord pour le premier degré  :

R : Le contrôle national des emplois s’assure que les nombres de postes est suffisant pour l’exercice.

Une quarantaine de personnes ne sont pas encore affectées à ce jour, on est donc légèrement excédentaires… Mais il est nécessaire de compléter les postes vacants dans l’Avesnois…

 

Q : point sur les Recours du mouvement 2024-2025:

R : Il reste une trentaine de recours pour le mouvement. L’ensemble des recours de la phase informatisée ont été traités. 146 recours ont été déposés.

Le recours est un droit, nous vous encourageons à vous faire accompagner lors de la rédaction et de la transmission aux services du rectorat.

 

Q : point sur le Plan de formation :

R : Certains éléments ont été données, dans certaines circonscriptions la journée de solidarité a été imposée par les IEN.

La journée de solidarité dans les textes: circulaire + code du travail et de l’éducation ; la date est déterminée par l’IEN et elle doit concerner le projet d’école, et par extension le suivi des évaluations d’école ou  leur préparation.

Arrêté du 7/12/2022 qui fixe la 2ème journée de pré-rentrée.

Le quota horaire n’est pas suffisamment précis pour fixer dans ou en dehors des 108h cette 2ème journée.

Les Plans maths et français sont reconduits.

Votre actualité dans le Nord en septembre 2025 :

Passage à la Hors Classe et à la Classe Exceptionnelle : la liste des promus c’est ici et ici :

Appel à la grève intersyndicale contre le projet de budget le 18 septembre. Rappel pour les adhérents de plus de 6 mois, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation d’une cinquantaine d’euros par la CNAS. Il vous suffira de nous envoyer une copie du bulletin de salaire sur lequel sera notifié le prélèvement pour service non fait. Signez la pétition ici :  la CFDT refuse qu’un quelconque gouvernement fasse des travailleurs les boucs-émissaires de la dette.

Autorisation d’absence. Nous avons alerté le ministère sur le fait qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des RV médicaux en dehors des temps de classe. Il n’est pas acceptable qu’une journée de salaire soit perdue (pour une demi-journée d’absence), pour prendre soin de notre santé (ainsi parfois éviter une absence plus longue). Ne vous résignez pas et n’hésitez surtout pas à faire un recours quand vous estimez que votre investissement dans votre travail ne justifie pas que vous perdiez une journée de salaire et une journée d’Ancienneté Générale de Service. Ces recours sont souvent étudiés avec une issue positive quand nous vous accompagnons pour la rédaction de votre courrier.

108h : N’oubliez pas de dégager du temps sur les 48h (dites de concertation) pour les RV de parents, psy, éducateurs, partenaires… et pour les liaisons école-collège ou GS-CP.

APC : Les directeurs ne sont pas tenus de les faire et, s’ils décident d’en faire, ils choisissent le temps qu’ils y consacreront.

Nous sommes en attente de la confirmation par le ministère des allégements de 6h d’APC pour la charge de travail que représente les évaluations nationales et la saisie des résultats.

Retraite progressive : lors du conclave des retraites « fonction publique », la CFDT a obtenu le droit à la retraite progressive dès votre anniversaire de 60 ans (sous certaines conditions). Ce dispositif permet à un salarié de réduire son temps de travail tout en débloquant une partie de ses droits à la retraite afin de compenser le manque à gagner.

PPCR : Les avis finaux du Dasen pour les collègues ayant connu un rdv de carrière en 24-25 sont à connaitre ces jours-ci. Vous pouvez faire un recours s’il ne vous semble pas correspondre à l’évaluation que vous avez vécue.

Complémentaire santé : En avril 2026, tous les personnels bénéficieront de la prise en charge de 50% de leur cotisation PSC (ou mutuelle) par l’employeur. L’adhésion au nouveau contrat MGEN est obligatoire, sauf exceptions. Attention il y aura des démarches à faire (pour adhérer ou justifier de sa non-adhésion) même si vous êtes déjà affilié à la MGEN.