Affaire « Avenir lycéen » : protéger la démocratie lycéenne

Les révélations parues dans la presse ont mis en lumière des pratiques qui, si elles s’avéraient exactes porteraient un coup aux principes et à la légitimité des instances de la démocratie lycéenne.

Une enquête administrative indépendante doit permettre de faire la lumière sur la gabegie d’argent public pointée par Médiapart. C’est un impératif de contrôle démocratique à l’heure où les subventions de nombreuses associations pédagogiques sont réduites.

Protéger la démocratie lycéenne

Mais pour le Sgen-CFDT il est nécessaire de procéder également à un audit du fonctionnement académique et national des instances de la vie lycéenne.

Les directives données au niveau de certains rectorats quant à la rédaction de communiqués de presse par les élus des Conseils académiques de la vie lycéenne CAVL, si elles se confirment, sont inacceptables.

Instrumentaliser la représentation lycéenne c’est décrédibiliser le travail éducatif mené au quotidien dans les lycées.

Instrumentaliser la représentation lycéenne c’est aussi décrédibiliser le travail éducatif mené au quotidien dans les lycées, notamment par les CPE, pour promouvoir la démocratie lycéenne et ses principes que sont le droit à la représentation et le droit de publication. Le cadre défini par les CVL, les Maisons des lycéens ou par la presse lycéenne permet de mettre en pratique l’éducation à la citoyenneté dont les lycéennes et lycéens doivent bénéficier.

L’implication des élèves dans le fonctionnement des établissements est un objectif historique du Sgen-CFDT pour favoriser leur émancipation.

Cette dynamique éducative doit être confortée et non remise en cause aux échelons supérieurs du système éducatif.