Boycott du CTA de ce jeudi 16 janvier 2020

Le comité technique académique n'a pas pu se ternir aujourd'hui.

Suppression de postes, logique comptable  …

Par le refus de siéger ce jour en comité technique, le Sgen-CFDT Nord Pas-de Calais dénonce les suppressions de postes dont notre académie fait encore les frais pour la prochaine rentrée scolaire.
La logique comptable ne prend pas en compte le facteur humain à savoir les conditions de travail des personnels bien impactées par les réformes dans les lycées mais aussi dans les écoles et les collèges quand l’école inclusive souhaitée par tous n’est pas financée comme elle le devrait. Les conditions d’apprentissage des élèves passent au second plan. Dont acte.

Personnels administratifs, suppression et conditions de travail …

Par ailleurs, la loi de la transformation de la Fonction Publique et la création de la Région académique entraînent des réorganisations qui font ou feront évoluer les organisations du travail des personnels administratifs dans les services académiques mais aussi dans les établissements. Il n’est donc pas raisonnable de supprimer encore des postes de personnels administratifs. D’autant que cela aggravera les difficultés de pourvoir au remplacement des personnels administratifs absents, notamment dans les établissements.

Mise à mort du dialogue social de proximité …

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de Calais refuse également de siéger ce jour en comité technique pour dénoncer la mise à mort du dialogue social de proximité et la mise à l’écart des représentants des personnels concernant les opérations de carrière. Non pas qu’un pouvoir leur soit confisqué mais bien plus un engagement dans l’accompagnement des personnels concernant leur parcours professionnel. L’État veut se passer de dialogue social de proximité. Dont acte.

Attention : des conséquences dans les établissements !

Attention : le comité technique académique est reporté au 30 janvier ainsi que les CTSD du Nord et du Pas-de-Calais.
En conséquence, les commissions permanentes et les CA ne sauraient se tenir avant la tenue des instances académiques et départementales.

DÉCLARATION INTERSYNDICALE Sgen-CFDT, FSU, SNALC

Rentrée 2020 : l’Académie de Lille durement touchée, le paritarisme battu en ligne de mire.

Le Comité Technique Académique de ce jour devait se réunir pour examiner la répartition des moyens dans le Premier et le Second degré pour l’année scolaire 2019-2020, ainsi que les Lignes directrices de gestion académiques.

Nos organisations syndicales souhaitent, par le boycott de cette instance, dénoncer avec force :

• leur opposition à la suppression de l’équivalent de 105 postes de professeurs dans le second degré, alors que les collèges et les lycées de notre académie compteront 156 élèves supplémentaires, et les Segpa sont touchées. Elles constatent par ailleurs qu’une nouvelle fois, elles ne disposaient pas des dotations des lycées avant l’instance, alors que les chefs d’établissement ont pu en prendre connaissance.
  • le retrait de 83 ETP dans le premier degré, à la vue des objectifs affichés (poursuite du dédoublement des classes en REP et de la mise en œuvre de la scolarité obligatoire dès 3 ans, et dédoublement des classes de CP et CE1.
  • la mise en place des lignes directrices de gestion, en lieu et place du travail paritaire sur le mouvement, et en application de la a « Loi de transformation de la Fonction Publique » du 6 août 2019 : nos organisations ne peuvent accepter la réduction du rôle des représentant-e-s des personnels en vidant les commissions paritaires de leur substance et en ne donnant plus aucun droit de regard aux agent-e-s sur les actes de gestion.