Bug des examens, égalité professionnelle, mixité sociale,…Que retenir du Comité Technique Académique ?

Le Comité Technique Académique (CTA), instance décisionnelle de l'académie s'est réunie ce mardi 15 juin. Ci-dessous l'inventaire des sujets traités, bonne lecture!

Bug des examens

Gros stress pour les élèves et leurs familles, pour les personnels du DEC (Département des Examens et Concours), des personnels de direction, des enseignants…Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a demandé qu’une analyse précise des dysfonctionnements soit menée et que des réponses concrètes soient apportées.

Pour plus d’égalité femmes-hommes: un plan académique d’Egalité professionnelle en construction!

Il s’agit de la déclinaison académique d’un plan national d’égalité professionnelle. Administration et organisations syndicales le coconstruisent.

L’élaboration du plan se base sur un rapport de situation comparée (RSC) relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, lui-même coconstruit: il s’agit de tout un ensemble d’indicateurs (répartition par secteurs professionnels, part des femmes dans les postes d’encadrement, part de femmes en temps partiel, différences de rémunération femmes hommes, déroulement de carrières et promotions…) servant de constats de base pour se donner des objectifs à atteindre en termes d’égalité professionnelle.

Le plan académique reprend les axes de travail du plan national qui cherchent à résoudre des inégalités professionnelles:

– Comment créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles  ?

– Comment évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes ?

– Comment mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle ?

Comment prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont violences sexuelles et sexistes), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes ?

Le plan académique devait être communiqué au ministère en mars 2021! Le Sgen CFDT Nord Pas-de-Calais est intervenu pour qu’une date de finalisation soit fixée: le plan devrait être fini en octobre.

Une expérimentation menée dans 5 lycées pour plus de mixité sociale.

  • où ?   Kernanec à Marcq en Baroeul,  Jean Perrin à Lambersart, Robespierre à Arras,  Blaringhem à Béthune, Angellier à Dunkerque soit…
    • des lycées caractérisés par un public plus favorisé que la moyenne académique et par des taux de boursiers plus faibles.
    • des lycées dotés d’un internat et/ou d’une carte des formations particulière(sections sportives, sections européennes…).
  • Objectif: augmenter de manière significative la part des élèves boursiers qui y sont accueillis.
  • Comment ? en accordant des des bonus dérogatoires renforcés  dans le cadre de l’affectation des élèves pour favoriser l’accès des boursiers issus d’un secteur différent.
  • Pour le déploiement de cette expérimentation, une dotation supplémentaire sera accordée afin d’accompagner les élèves vers la réussite (AED, CPE, AS).

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais s’est dit favorable à cette expérimentation. Il a demandé qu’une évaluation puisse en être faite. 

Une feuille de route RH pour améliorer le service de Ressources Humaines du rectorat.

4 axes y sont développés:

  • l’écoute,
  • l’accompagnement des agents,
  • la Qualité de Vie au Travail (QTV),
  • les pratiques innovantes (des webinaires thématique réguliers, des partenariats, comme celui qui est envisagé avec le GIP pour un meilleur accompagnement à la Validation des Acquis d’Expérience….)

Cette feuille de route RH sera disponible sur le site du rectorat.

C’est un document évolutif, sa mise en œuvre sera évaluée.

Quelle répartition des emplois d’AED à la rentrée 2021 ?

  • certains établissements, en Rep +, seront  surdotés. Ceci entraîne un déficit dans d’autres.
  • le supplément de postes affectés dans le contexte de crise sanitaire le sont jusqu’au 5 juillet. Le rectorat ne sait pas s’ils seront reconduits. La proposition de répartition présentée part sur une base de non reconduction de ces moyens supplémentaires.

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a condamné la non-reconduction de moyens supplémentaires en AED affectés dans le contexte de crise sanitaire. En effet, ceci va de fait remettre en cause toute une série de dispositifs mis en place dans certains établissements pour lutter contre le décrochage et pour lesquels la présence de personnels AED s’est révélée précieuse, comme la mise en place de petits groupes de révisions ou de tutorat par exemple.

Quelle répartition des emplois de CFC (Conseiller en Formation Continue) dans les GRETA de l’académie de Lille ?

– Présentation d’une mesure de redéploiement de poste entre GRETA : transfert du GRETA Grand littoral vers le GRETA Lille métropole.

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a dénoncé l’absence de lisibilité des postes de CFC dans la nouvelle région académique, ( leur nombre réel, leurs fonctions), ce qui nuit à la reconnaissance de leurs missions et de leur action. Ceci reste un vrai problème : ces personnels sont indispensables mais ne trouvent pas leur place dans l’organisation et se sentent déconsidérés voir méprisés.

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, qui constate avec optimisme la disponibilité, l’excellente écoute et la réactivité du service des ressources humaines malgré ses effectifs contraints, continuera de travailler à la reconnaissance et à la qualité de vie au travail de tous les personnels.

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ! lille@sgen.cfdt.fr