CAPLP / Contestation PPCR

La CAPA de contestation de l'avis final du PPCR a eu lieu le 28 janvier dernier. Elle a eu lieu dans un contexte tendu quant à la réforme des retraites et surtout vis-à-vis d'un dialogue social en déperdition.

La CAPA était initialement prévue le 21 janvier 2020, elle a été reprogrammée suite à un boycott de trois organisations syndicales. Le Sgen-CFDT n’a pas était convié ni même mis au courant de ce boycott, comme d’ailleurs le Se-Unsa. Nous pouvons le regretter.

49 contestations ont eu de suite gain de cause par le rectorat qui a rectifié les avis PPCR finaux, les jugeant justifiés.

9 contestations ont été soumises au vote de la CAPA PLP du 28 janvier. La CAPA est parvenue à en rectifier seulement 3.

Un climat tendu

Comme il est de rigueur à chaque début de CAPA, le Sgen-CFDT a fait une déclaration dans laquelle il regrettait amèrement la dégradation du dialogue social, en réaffirmant notre situation de corps intermédiaire, nous avons une fois de plus dénoncé la suppression progressive des CAPA. Pour rappel, dès l’année prochaine, seules les CAPA de recours pourront vraisemblablement être réunies.

De plus, nous avons dénoncé ce que nous percevons comme un refus de communiquer avec les représentants des personnels (tous syndicats confondus) qui sont pourtant élus. Le rectorat a répondu à cela qu’il promettait de poursuivre le dialogue social, à ce jour, nous n’avons rien d’autres que cette phrase.

Au sujet de la contestation de l’avis final du PPCR

Nous avons dénoncé une fois de plus le système des quotas, cela crée des injustices et baisse le moral des collègues déçus. La reconnaissance que les collègues ressentent de l’administration est aujourd’hui un réel problème.

Nous avons rappelé que certains collègues se privaient de contestation par peur d’aggraver les relations avec l’administration, ce à quoi le rectorat a répondu dans un premier temps qu’il n’y croyait pas et dans un second temps qu’il n’y avait aucunes raisons à cela, ayant pour preuve le nombre de contestation ayant eu gain de cause. Nous vous rappelons donc qu’il ne faut pas hésiter à contester votre avis PPCR !

La dégradation du climat scolaire en LP est un facteur aggravant dans le cadre des avis PPCR, nous avons rappelé cet enjeu crucial, qui bien que l’on entende souvent le contraire, ne dépend pas seulement du professeur.

Enfin, attention : la contestation de l’avis PPCR doit être faite dans les règles de la procédure prévue, sinon le rectorat ne l’acceptera pas.

De plus lorsqu’il y a un souci de communication avec l’inspecteur, le rectorat a rappelé que les représentants des personnels peuvent correspondre avec le corps des inspecteurs, dans une démarche de compréhension et de médiation.

Le Sgen-CFDT s’est abstenu dans son vote lors de cette CAPA, jugeant que les décisions proposées par le rectorat n’étaient pas révélatrices des échanges et réflexions soumises par les élus. Les réponses du rectorat n’étant pas forcement adaptées à chaque cas.

Edmond Neveu, élu CAPLP Sgen-CFDT NPDC