Carte scolaire, c’est bientôt !

La carte scolaire est le résultat d'un long processus qui aboutit à la répartition des postes sur tout le territoire. De la répartition des postes entre les académies à l'annonce des ouvertures et fermetures de classe dans les écoles, aux fusions d'école...

Ouverture et fermetures de classes à la rentrée 2022 :

 Suite au Comité Technique du Ministère du 15 décembre 2021, voici la ventilation des postes 1er degré pour notre académie applicable à la rentrée de septembre 2021 : +20 postes

Remarque du Sgen-CFDT : Malgré une baisse significative du nombre d’élèves à la rentrée prochaine, le ministère décide de nous octroyer 20 postes (la répartitions entre le Nord et le Pas-de-Calais se fera en janvier.) On se demande néanmoins comment les Dasen pourront avec ces quelques moyens supplémentaires, poursuivre et mettre en œuvre les directives du ministère : limiter à 24 élèves les classes des GS, CP et CE1 (hors éducation prioritaires), dédoubler les classes de Grande Section en éducation prioritaire, appliquer les nouvelles mesures pour décharger les directrices et directeurs d’école, leur octroyer 2 jours de formation continue par an, renforcer le taux de remplacement des collègues absents …

Où, quand et comment sont prises les mesures qui concernent les écoles ?

C’est dans les instances (CTSD et CDEN) que le Directeur Académique (DASEN) présente les projets d’ouvertures et de fermetures de classes dans les écoles. Les organisations syndicales (dont le Sgen-CFDT) peuvent également proposer des ouvertures, défendre des situations…

Le Rôle des délégués du personnel :

Les élus du Sgen-CFDT défendent les ouvertures nécessaires et alertent sur les fermetures risquées. Nous pouvons pointer les spécificités des écoles (qui ne sont parfois pas visibles par les services) comme la difficulté à répartir les élèves équitablement dans les classes, les difficultés à inclure les élèves d’ULIS, le nombre d’enfants allophones ou en situation de handicap… .La situation des écoles dont les effectifs sont tangents peut faire l’objet d’un examen particulier et échapper à une fermeture (mais le DASEN reste contraint par les  moyens dont il dispose et bien souvent s’il accepte de ne pas fermer là, il le fera ailleurs à la place).

Une 2ème phase dite d’ajustements a lieu début septembre pour quelques écoles dans lesquelles il y aurait eu des évolutions significatives d’effectifs constatés entre les prévisions (actualisées en décembre/janvier) et la rentrée de septembre. Cela peut entraîner l’annulation d’une fermeture, une décision de fermeture (par principe le Dasen évite au maximum les fermetures après la rentrée).

cette école).

Les points d’attention que les élus du Sgen-CFDT porteront auprès des Dasen :

ULIS : Nous demanderons, une nouvelle fois, que les élèves d’ULIS soient pris en compte dans les moyennes par classe.

Décharge dans les petites écoles : fort du constat que les directeurs des petites écoles n’ont, encore une fois, pas pu avoir leur temps de décharge réglementaire, nous demanderons, que la dotation des circonscriptions en titulaire de secteur prenne en compte les besoins de toutes les écoles qui ont besoin d’un temps de « décharge » pour ce droit devienne effectif.

Remplacement : nous demanderons que le Dasen réabonde le nombre de brigades pour remplacer les collègues en arrêt. Pour rappel, le Dasen avait été contraint à la rentrée 2020 d’en supprimer plus de cinquante pour suivre les directives du ministre de ne pas fermer dans les écoles des villages de -de 3500 habitants.

Calendrier :
  • Le 25 janvier se tient le Groupe de Travail Ecoles
  • Le 6 février a lieu le CTSD où sont entérinées les décisions