Ce qu’a répondu Madame la Rectrice à nos interrogations

Madame la Rectrice reçoit les organisations syndicales tous les 15 jours. Voici les points essentiels de l'audience du 21 septembre dernier.

Situation au 21/09 :

15 établissements ont été fermés depuis le début de l’année scolaire, actuellement dans un processus de réouverture ; 3 lycées privés fermés, un collège privé, une école privée et l’école des bateliers de Douai.

402 classes fermées

1232 cas covid avérés (chiffres cumulés depuis la rentrée), 268 personnels , 9129 évictions (cas contact covid)

Registres santé et sécurité au travail

Mme La rectrice rappelle qu’il faut notifier dans les registres tous les problèmes rencontrés.

Consulter notre article.

Aération, points d’eau, masque, gel…

Les services vont relayer les problèmes auprès des collectivités : faites nous remonter les problèmes en complétant ce formulaire.

Elle espère profiter du plan de relance (possibilité de rénover le bâti de l’Etat) et indique que les points d’eau peuvent être loués de façon temporaire.

Masques :

une enquête est lancée auprès des établissements. Vous pouvez nous faire remonter le nom des établissements concernés en complétant ce formulaire..

Il a été rappelé aux chefs d’établissements qu’ils devaient se fournir en masques dans les plateformes départementales et qu’ils devaient en fournir aux personnels.

Tous les renseignements sur les masques le 22/09 sur eduline, masques chirurgicaux de type 2 (et non FFP2) : référence NON27373

Masques inclusifs attendus d’abord pour sourds et malentendants, ils doivent arriver sous peu, puis leur utilisation sera étendue aux professeurs des écoles maternelles et aux enseignants de langues. Ils sont encore cours d’homologation.

Traçage :

Des clarifications grâce aux fiches ministérielles proposéesConsigne donnée : traçage le plus rapide possible, pour qu’il y ait tracing dans une classe, il faut 3 cas de fratries différentes (cas géré par le DASEN , expertise ARS)

Dans l’idéal il faudrait limiter le brassage (classe, restauration…) ; des solutions diverses proposées, pas toujours facile à mettre en œuvre. Cela pose un problème au niveau de la convivialité entre personnels.

Continuité pédagogique : des pressions parfois faites sur personnels :

2 cas :

si classe complète en éviction : travail à distance de l’enseignant.e pour la continuité pédagogique.

Si cas d’un élève malade (ou éviction sur une semaine), l’enseignant.e procède comme il a l’habitude de le faire quand un élève est absent.

Il n’y a bien sûr pas de double service à faire. Ceci va être rappelé aux chefs établissement et aux IEN.

Les personnels

Absence de Personnels : lister les problèmes et le nom des établissements concernés (ex pb de nettoyage des salles) en complétant ce formulaire.

infirmier.eres :

Une enquête est menée par le ministère : demande de saisir ASA et arrêt travail: augmentation des arrêts de travail constatée : ATSS augmentation la plus importante des arrêts de travail

Infirmières : priorisation des missions demandée

AED, CPE :

Des remontées importantes font part des difficultés d’encadrement.

Les problèmes sont traités au cas par cas : parfois solidarité sur certains territoires avec mise à disposition d’AED par certains établissements ; possible dans des situations d’urgence.

La volonté est d’organiser les choses :
Dans un 1
er temps , appel au vivier d’AED ayant un service quotidien inférieur à 100%, on complète leur service en HS.
Dans un 2
nd temps : les AED à 100% sont sollicités en les rémunérant à plus de 100% en HS mais cela doit être exceptionnel.

Construction d’une procédure pour chefs d’établissements encours pour répondre aux urgences et réponses rapides

ASA, rétroactivité :

Deux courriers écrits (d’abord 8 sept), puis aujourd’hui ou demain : tient compte de la circulaire du 14 sept : s’adresse à tous les personnels et reprend tous les cas de figure.

Cas contact : pas arrêt de travail mais certificat d’isolement

Etats généraux du numérique :

En cours pour le second degré (7 octobre pour le second degré) : 30 sept 1er degré

Affectations :

Enseignants (dont documentalistes), CPE : encore qq difficultés, 97% nominations réalisées.

Point de tensions CPE (de 20 à 10 cas problématiques) : traités de façon prioritaire

problèmes informatiques lycées

les travaux seront finis fin octobre : étape de migration (2 tuyaux, un administratif (pas de pb), un enseignants (saturé) : ce dernier doit être augmenté par 10 pour stabiliser les liaisons : actuellement 31 migrations d’établissements réalisées

Enseignement professionnel : postures pas adaptées :

Cabines pour conduite routière (5 jeunes + enseignant) : discussion avec inspecteurs, idem salons coiffure.

Les PFMP et stages se déroulent normalement

Opération 0 élèves sans stage et sans PFMP lancée par la région (préfecture/ Région) : sensibiliser les entreprises pour qu’elles accueillent des stagiaires

Nbre d’apprentis maintenu grâce à l’argent injecté : même nombre d’apprentis que l’année dernière, constat d’une augmentation de l’apprentissage

Elections au conseil d’administration :

L’établissement n’est pas fermé d’un point de vue administratif : peut rester ouvert pour les élections ; favoriser un max de vote par correspondance

Vote électronique ? pas prévu par les textes, privilégier le vote par correspondance

Exercices incendies…à faire

Une circulaire sera envoyée

Recours personnels administratifs :

Primes CIA (Complément Indemnitaire annuel) : différences académies Lille et Amiens ( Amiens + favorable pour catégories A, Lille plus avantageux catégories B et C) : le problème se pose dans le cadre de la région académique.

Le dernier Etat des lieux a été fait en 2017, un travail d’harmonisation est lancé (réunion jeudi soir prochain) : l’harmonisation se fera par le haut, également discussion avec ministère pour en évaluer le coût.

Rendez-Vous de carrières :

Campagne 2019/2020 : délai jusqu’en 31/12 

Les CR de rdv de carrières attendus pour le 27/11 pour avoir des délais supplémentaires pour réunir les commissions d’harmonisation et informer les personnels concernés avant le 31/12

PAF (Plan d’Action de Formation) :

Stages ouverts.

la dafop travaille pour proposer de nveaux outils