Cohabitations intergénérationnelles solidaires

Lauréate du prix de l'engagement de l'Université Lille 1, une adhérente du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais met en œuvre le projet « Un toit et moi » qui met en contact une personne âgée avec un étudiant. L'association « Générations et Cultures » a été créée par des adhérent de la CFDT.

Association Génération et Cultures

Notre association Générations et Cultures anime depuis 2010 un dispositif de cohabitation intergénérationnelle « Un Toit à Partager » qui met en relation des jeunes étudiants ou travailleurs précaires, à la recherche d’un logement, avec des seniors disposant d’une chambre libre, cela en échange d’un loyer modique, d’échanges conviviaux et de menus services au quotidien.

Nous avons ainsi réalisé et accompagné plus de 500 binômes senior/jeune.

Fonctionnement de la cohabitations intergénérationnelles solidaires

La CARSAT Nord Picardie et ses partenaires universitaires a sollicité notre association  pour contribuer à développer un service européen de cohabitation intergénérationnelle, sur la Métropole lilloise dès décembre 2017.

Il s’agit pour un senior retraité disposant d’une chambre libre dans son logement, d’accueillir un jeune étudiant ERASMUS pour une durée de 5 à 6 mois, dans l’objectif de partager des moments conviviaux, quelques repas, des sorties culturelles … L’étudiant participe aux charges de l’hébergeur à hauteur de 150 euros mensuels non imposables.

Les premières candidatures d’étudiants ERASMUS nous parviennent avec une demande de cohabitation pour la période de septembre à janvier.

Inscription des retraité.e.s

La plateforme « toitplusmoi » est désormais en ligne ! Les retraités intéressés peuvent s’inscrire dès à présent.

Inscription d’étudiant.e.s

Si vous avez des contacts avec des étudiants, particulièrement ceux en recherche de logement ou désireux de changer de lieu de vie, nous avons actuellement 6 logements disponibles, +/- urgents, (à domicile ou dans des structures d’hébergement collectif), sur les villes de : Lille (CHR et porte des postes), Croix, Bondues, et Hem.

Contact : helene.kowalkowski@generationsetcultures.fr

A lire également :