Collège WATTEAU de Valenciennes: que fait le Sgen-CFDT?

Fermeture de Watteau!!!

Dès l’annonce de la fermeture du Collège WATTEAU de Valenciennes le 22 mars, de nombreux personnels ont contacté le Sgen-CFDT.

Une première Heure d ‘Information Syndicale a été organisée  dès le vendredi 24 mars à laquelle  la presque totalité des personnels a assisté en présence du Sgen-CFDT.

Accompagnant les membres de la Communauté Educative, j’ai pu constater leur grande détresse, tous corps confondus, mais celle aussi des parents venus rejoindre les équipes en fin d’heure.  Nous avons réfléchi ensemble à diverses actions : de la rédaction d ‘une pétition à diverses manifestations, en passant par une demande d ‘audience auprès des Services Académiques etc …

Le lundi 27 mars , la Rectrice et le Dasen ont reçu un courrier du Sgen-CFDT alertant sur  la situation et le nombre  de fiches RSST ( Registre Santé et Sécurité au Travail), à savoir,   21 remplies en une demi-journée.
Le mercredi 29 mars,  la Conseillère de Prévention Académique a été avertie par le Sgen-CFDT du mal-être des personnels  et du nombre de fiches RSST.
Le jeudi 30 mars, lors du CSA,   la question de Watteau  a été abordée  par le Sgen-CFDT : le Dasen M Bessol  a annoncé  qu’il viendrait à la rencontre des personnels avant les vacances et qu’un accompagnement personnel serait mis en place.
Le jeudi 30 mars, le Sgen-CFDT a organisé une 2ème heure d ‘Information Syndicale  au collège devant l’ensemble du personnel. Une grande inquiétude  était palpable  car la demande de mutation se terminait le 3 avril.
Le vendredi 31 mars , le DPE ( Département des Personnels )  et la DRH ont  été contactés par le Sgen-CFDT  car on enregistrait alors 13 demandes de mutation  liées à une une incertitude  réelle  sur l’ avenir professionnel et personnel des personnes en poste à Watteau.
Le vendredi 7 avril, un nouveau temps d ‘échange est prévu entre les personnels du Collège et le Sgen-CFDT.
Le personnel à la fois enseignant, administratif, des pôles santé-social et vie scolaire attendent de savoir comment les services vont gérer leur situation administrative : perte de postes, réaffectation à Eisen sur quel barème, mesure de carte scolaire avec bonification etc etc.
Grâce à  son action réactive et sans relâche, le Sgen-CFDT a contacté les Services Académiques  qui  se sont engagés à accompagner personnellement les collègues.
Rappelons le contexte:   l’administration  a prévu la fermeture définitive de Watteau  en septembre 2024.

Il semblerait que le Rectorat envisagerait une éventuelle possibilité d ‘accueil à EISEN, collège voisin.  Il s ‘agirait d’une volonté de rétablir la mixité sociale  avec redéfinition de la sectorisation qui prévoirait ainsi la  scolarisation  des élèves à Joséphine Baker, Collège rénové avec internat d ‘excellence. Le quartier Châsse-Royale est toujours en cours de restructuration et la création d’un pôle éducatif rendrait le tout attractif.

Des données ont  cependant échappé à la DSDEN que nous ne manquerons pas de transmettre. L’éventuelle fusion avec  Eisen,  dont la capacité prévue initialement à 800 élèves, n’est plus d’actualité.  En effet, depuis la création d’Eisen, des dispositifs mis en place dans l’établissement occupent des locaux: la classe RELAIS,  l’IEM, le GRETA etc etc. Si l’administration compte sur une désertification en masse  des élèves,  telle qu’annoncée par les parents,   vers le privé,  alors oui Eisen pourra accueillir le reste des élèves de Watteau qui resteront dans l’enseignement public.

L’accompagnement du Sgen-CFDT auprès de tous les personnels de Watteau  a été mis en place dès l’annonce  de cette fermeture,  il se poursuit au jour le jour et le dialogue  établi avec le Rectorat et la DSDEN est sans relâche.
Nous restons à l’écoute de toutes les équipes que nous soutenons quotidiennement  et  nous rendons hommage à ces personnels qui restent loyaux dans leurs missions et témoignent de leur attachement au Service Public de l’Education Nationale.