Colloque « Parlons Retraites »

Le 22 mars le Sgen-CFDT Nord Pas de Calais organisait un colloque sur le site « cité scientifique » de l’université de Lille afin d’éclairer les adhérents et les invités sur la notion de retraite, son vocabulaire, sur les récentes propositions de réforme et sur le positionnement de la CFDT.

Trois intervenants : Paul MASSON, animateur d’éducation populaire (Culture et Liberté), Elizabeth BAGAULT retraitée CFDT, ex-secrétaire générale du Sgen-CFDT 59/62, formatrice et spécialiste des dossiers retraite, enfin Frédéric SEVE, trésorier confédéral et « monsieur retraite » de la CFDT.

Paul Masson a démarré la journée avec une présentation personnelle de l’histoire des retraites depuis la libération et l’œuvre du conseil national de la résistance.

Elizabeth BAGAULT a ensuite présenté à grands traits l’état des lieux du système actuel avec ses 42 régimes, la complexité et les injustices que cela génère ; elle a insisté sur l’intérêt des formations CFDT « préparer sa retraite » et qui permettent, parfois, de mettre en avant des droits que les participants ignoraient avoir.

Frédéric SEVE est revenu sur la situation présente du système, en insistant sur sa soutenabilité financière (au-delà de la conjoncture actuelle) ; il a fait un sort à la question de l’âge légal de départ avec l’idée du report à 65 ans avancée par des candidats à l’élection présidentielle en expliquant que cela n’a pas collectivement de sens ; il a aussi insisté sur le fait que la complexité du système ne permet plus de le piloter. Avec un exemple simple Frédéric SEVE a montré que le système actuel donnait plus, à cotisations égales, à ceux qui avaient une carrière ascendante qu’à ceux qui avaient une carrière « plate ». Sujet abordé à plusieurs reprises, celui de la rentrée progressive en retraite et la conviction de Frédéric de l’apparition d’une période intermédiaire de la vie entre la pleine activité et la pleine retraite.

L’après-midi a permis à chacun des intervenants de répondre aux questions résiduelles du matin et de préciser sa vision de l’avenir et ses souhaits. Elizabeth BAGAULT a, par exemple, insisté sur la nécessité pour chacun d’avoir connaissance et compréhension de son propre cas ; elle a aussi, en lien avec le Pacte du Pouvoir de Vivre, avancé la proposition d’un niveau de vie décent pour tous.

Des questions, en lien plus ou moins direct avec le thème central (mutuelles, inflation, taxation du patrimoine, fiscalité …) ont aussi été abordées avec des réponses expertes de Frédéric SEVE et Elizabeth BAGAULT.