Comité Technique Académique: Quoi de neuf dans l’Académie de Lille ?

Un Comité Technique Académique (CTA) s’est réuni le mercredi 14 octobre dernier. C’est l’instance où se prennent les décisions pour l’Académie : ce qui s’y dit et ce qui s’y vote est donc très important pour l’ensemble des personnels.
Ci-dessous les sujets abordés et nos interventions.

Pour chaque sujet abordé, vous pourrez lire ci-dessous :

• Ce qui a été dit par l’Administration
  • Les interventions et positionnements du Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais.

Piochez dans les sujets ceux qui vous intéressent, bonne lecture !

Sujets :

• CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LE CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE.
  • TRAVAIL A DISTANCE, TELETRAVAIL.
  • LE DIALOGUE SOCIAL POUR UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS.
  • REVALORISATION INDEMNITAIRE DES INFIRMIER.E.S.
  • MOBILITE DES PERSONNELS AESH.
  • EVOLUTION DES EFFECTIFS ELEVES.
  • RESULTATS EXAMENS 2020.
  • ORIENTATION 2020.
  • RECRUTEMENT DES VOLONTAIRES POUR LE SERVICE CIVIQUE UNIVERSEL.

CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LE CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE :

Ce qui a été dit :

Madame la Rectrice et Monsieur le Secrétaire général d’académie ont dressé le constat de conditions de rentrée difficiles (tableau chiffres en annexe) , d’une évolution de la situation sanitaire difficile à prévoir. Le problème de la restauration scolaire et universitaire, mais aussi de l’organisation de certains enseignements comme l’EPS ont été soulevés. Tous les personnels ont été remerciés pour le travail fourni.

En ce qui concerne les difficultés d’approvisionnement en masques, un recensement est effectué depuis septembre afin d’établir un état des lieux précis, la situation est très inégale en fonction des établissements et le transfert de masques d’établissements bien dotés vers d’autres qui le sont moins a été favorisé.  Trois plateformes par départements doivent permettre aux établissements de se fournir en masques. De nouvelles commandes ont été passées au ministère pour que l’académie en soit dotée jusqu’en fin décembre. Les masques inclusifs (aux normes, testés), ont commencé à être livrés. Un travail est mené avec les DSDEN pour établir une clé de répartition dans les établissements en fonction des besoins.

En ce qui concerne le traçage, il a été rappelé que la responsabilité des personnels ne pouvait jamais être engagée. Le contact tracing a évolué, il n’est plus systématiquement fait par l’ARS : des médecins et infirmiers techniques et l’assurance maladie gèrent le traçage dans la plupart des cas, une expertise est demandée à l’ARS quand la situation l’exige.

Intervention SGEN-CFDT NORD-PAS-DE-CALAIS

Pour accompagner au mieux les personnels dans la période de crise sanitaire actuelle difficile pour toutes et tous, le Sgen-CFDT NPC a à nouveau demandé :

–  une information de qualité sur la situation sanitaire.

–  une réactivité des services du rectorat quand un dysfonctionnement a été identifié (en fournitures de masques notamment). Des remontées d’informations ont déjà été faites par le Sgen-CFDT NPC à trois reprises (la dernière le 19/10).

– des consignes claires sur les procédures à suivre en cas de cas Covid/ cas contact.

– une prise en compte de l’alourdissement de la charge de travail pour tous les personnels, notamment personnels ouvriers, agents d’entretien, personnels administratifs, personnels de direction .

Le Sgen-CFDT NPC a également alerté sur l’impact budgétaire de la gestion de la crise COVID sur les établissements.  Il lui a été répondu qu’en cas de grosses difficultés, les collectivités territoriales donneraient suite à des demandes de réabondement de budget.

TRAVAIL A DISTANCE, TELETRAVAIL : UNE NOUVELLE FORME D’ORGANISATION DU TRAVAIL.

Ce qui a été dit :

Deux Groupes de Travail ont été réunis avant le confinement, un autre récemment sur la circulaire télétravail dans les services académiques. Elle a été présentée en CHSCT et le sera au CTSA (Comité Technique Services Académiques) du 5 novembre prochain.

Objectifs :   veiller à une meilleure qualité de vie au travail en facilitant l’articulation vie professionnelle et vie privée.

Choix du rectorat :

• 2 jours la 1ère année de mise en place avant d’aller au-delà : un bilan sera fait au bout d’an avant de passer aux trois jours comme le prévoit le texte Fonction Publique sur le sujet.
  • Mise en place début décembre
  • Un travail sur la formation (des personnels et des encadrants) est en cours.

Intervention Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais

Le Sgen-CFDT NPC demande que les discussions entamées en GT autour du télétravail se poursuivent : toutes les questions d’organisation du travail, de temps de travail, d’encadrement à distance, de santé et de sécurité des agents dans leur travail à distance doivent être négociées.

Il revendique :

• 3 jours de télétravail possibles pour un temps complet comme l’autorise le texte fonction publique.
  • Une déclinaison des projets d’établissements et de services en fiches de poste individualisées avec la partie « télétravaillable » affichée : pour qu’un travail soit « télétravaillable », il faut qu’il soit défini le plus précisément possible.
  • Des échanges téléphoniques réguliers avec l’agent pendant le télétravail mais aussi en vis vis au bureau pour bien cadrer les attentes du service et comprendre les problématiques de réalisation de l’agent.

Le Sgen-CFDT souhaite également que des négociations s’ouvrent pour organiser l’enseignement à distance qui est une forme de télétravail dans les écoles et les EPLE. Il revendique :

• Du temps de concertation dédié pour préparer collectivement les périodes d’enseignement à distance ou hybride qui pourraient survenir.
  • Une intensification des efforts sur les moyens matériels et logiciels.
  • Une formation des enseignant.es  à l’utilisation d’outils numériques institutionnels communs pour se préparer au mieux à l’enseignement à distance.

LE DIALOGUE SOCIAL POUR UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS.

Ce qui a été dit :

Monsieur le Secrétaire génaral d’académie a affiché la volonté de construire une autre forme de dialogue social à l’échelle académique. La crise traversée, mais aussi la loi de transformation de la Fonction publique ont favorisé la réflexion en ce sens. Des propositions seront faites courant novembre à ce sujet.

Intervention SGEN-CFDT NORD-PAS-DE-CALAIS

• Le Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais fait des propositions concrètes : Pour accompagner au mieux les personnels dans leurs projets de mobilité, dans leur évolution de carrière, recours, le Sgen-CFDT NPC a notamment demandé au rectorat plus de transparence dans le partage de certaines informations et le calendrier (mouvement, recours). Il demande la rédaction d’accords de méthode.
  • Le Sgen-CFDT NPC demande un bilan du mouvement d’un point de vue qualitatif, notamment sur les différences Hommes-Femmes : des chiffres concernant les demandes de mouvement, taux de satisfaction, notamment sur les postes spécifiques enseignants (CPGE, STS, DNL, etc…)

REVALORISATION INDEMNITAIRE DES INFIRMIER.E.S.

Ce qui a été dit :

Un réexamen de l’indemnité doit avoir lieu au moins tous les 4 ans. La réévaluation concerne tous les personnels de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur, se fait sous condition d’ancienneté et de corps. S’applique aux infirmières de catégorie A et catégorie B. proposition d’un réexamen sur la base d’une réévaluation de 3%, sans modulation, avec différence d’augmentation selon que les personnels sont logés ou non.

le Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais vote contre

L’absence de modulation et la différence de traitement personnels logés/ non logés ont amené le Sgen-CFDT NPC et les autres Organisations syndicales présentes à voter contre la proposition. Une nouvelle consultation devra donc être effectuée.

MOBILITE DES PERSONNELS AESH.

Ce qui a été dit :

Constat de l’absence de calendrier des mobilités pour les personnels AESH au niveau national. L’organisation de la mobilité des personnels académiques pour faciliter les changements de PIAL va être proposée avec la construction d’un calendrier des mobilités.

Le Sgen-CFDT NPC s’en félicite.

EVOLUTION DES EFFECTIFS ELEVES :

Ce qui a été dit :

Baisse plus importante que prévue dans le 1er degré, expliquée par le contexte démographique. Les écarts à la prévision résultent également d’une baisse des effectifs des moins de 2 ans (s’expliquerait par la baisse démographique, mais aussi par la crise sanitaire)

Baisse également dans le second degré (-0,2 % par rapport aux prévisions) : différence entre le second cycle professionnel (entrées plus faibles que prévues) et le second cycle Général et technologique (+ 2 points/ 2019 : plus important que prévu).

Voie générale : diversification des choix de spécialités. Baisse des mathématiques, SVT, Sciences physiques, augmentation SES, HGGSP.

Le Sgen-CFDT NPC constate avec satisfaction la diversification du choix des spécialités, souhaitant que le lycée général sorte de la logique des filières.

RESULTATS EXAMENS 2020 :

Ce qui a été dit :

Constat de taux de réussite entre 95 et 99,8 %, supérieur aux taux nationaux, surtout pour le bac S.

S’explique par les modalités de l’examen, et par l’harmonisation (énorme travail des jurys souligné).

Le Sgen-CFDT NPC a évoqué l’opportunité à saisir pour lancer une réflexion sur les pratiques d’évaluation des équipes pédagogiques dans le cadre du contrôle continu.

ORIENTATION 2020 :

Ce qui a été dit :

Téléservices : Les procédures d’orientation ont été impactées à la fois par la crise sanitaire et par les nouvelles modalités de saisie des vœux, dématérialisée. L’accompagnement a parfois été difficile pour rentrer les vœux avec les téléservices mais la dématérialisation a également été une chance dans le contexte sanitaire.  Un gros travail a été fourni par les services, les chefs d ‘établissement et l’ONISEP : 99,4 % des élèves ont été affectés.

Parcoursup : tous jeunes actifs ont pu bénéficier d’un accompagnement, gros investissement des enseignants.

Augmentation du nombre de places offertes: en BTS (569, inédit), 70 en classe passerelle, 170 en DU (diplôme universitaire), 323 en Licence 1, 20 places en IUT

RECRUTEMENT DES VOLONTAIRES POUR LE SERVICE CIVIQUE UNIVERSEL.

Ce qui a été dit :

L’Académie de Lille recrute 1 800 jeunes volontaires en Service civique universel. L’objectif est, qu’ en attendant que des annonces soient faites au sujet des directeurs d’école au niveau national, ces derniers puissent être accompagnés par des jeunes volontaires pour un Service Civique Universel. Il ne s’agit donc pas d’une solution pérenne.  Beaucoup de demandes dans le premier degré, mais également dans le second (notamment en collèges dans le cadre du dispositif Devoirs Faits).

Intervention Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais :

• la perspective de recourir à des volontaires du service civique comme aide administrative à la direction d’école ne nous convient pas : Les directrices et directeurs d’école ont besoin de personnels administratifs reconnus pour leur professionnalisme et non de volontaires.
  • Par contre, le Sgen-CFDT n’est pas hostile à l’intervention de volontaires en service civique dans les écoles sur des missions qui font sens pour eux, et dans le cadre du projet de l’école.

Pour lire la déclaration Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais au CTA: déclaration CTA 14 10 2020

Pour avoir accès aux derniers chiffres académiques concernant la situation sanitaire :
RemontéesSituations_covid_131020
Fermetures-Ouvertures_EPLE