Comment agir pour la Transition Ecologique Juste dans son établissement ?

Entre les mille et une missions qui sont les nôtres, il est parfois difficile de trouver le temps pour appliquer ses convictions pour la Transition Ecologique Juste au travail et, pour ça comme pour tout, il est temps de mutualiser !

Transition Ecologique Juste CFDT

 

Changer les choses, à petite ou à grande échelle ? Dur, dur. Et nous sommes souvent démuni.e.s face aux moyens de réussir une action.

Et, en effet, reconnaissons que nous ne sommes pas très bien renseigné.e.s lorsque l’on parle d’agir pour la Transition Ecologique Juste. Quelles actions peuvent être menées ? Qui faut-il aller voir ? Auprès de qui faire les demandes ? Toutes ces questions font que, très vite, on peut être tenté d’abandonner en cours de route.

C’est pourquoi la CFDT Education Formation Recherche Publiques Nord-Pas-de-Calais a décidé de se mettre au travail.

 

L’ambition d’accompagner nos adhérent.e.s

Le syndicat mène déjà des actions, accompagné des autres branches de la  CFDT, comme la participation au Pacte du Pouvoir de Vivre. Mais pour aller plus loin, nous mettons sur pied un accompagnement pour celles et ceux qui souhaitent s’investir pour une Transition Ecologique Juste. Que cela soit au sein de leur établissement ou de leur administration, quels que soient leurs statuts dans la fonction publique.

 

Cet accompagnement permettra à celui ou celle qui porte un projet de pouvoir rapidement cibler les grandes lignes. Les décideurs qu’il faut contacter, les textes sur lesquels s’appuyer, les méthodes et les étapes pour y arriver sereinement.

 

Mutualiser pour aller plus loin dans les établissements

Pour réussir un tel accompagnement, la CFDT Education Formation Recherche Publiques Nord-Pas-de-Calais a besoin de ses adhérent.e.s. Car celles et ceux qui sont déjà engagé.e.s dans ce type de projets ont une expertise qui est précieuse. Même si ces projets sont modestes !

Nous avons lancé une grande campagne auprès de tous les adhérent.e.s du syndicat afin d’obtenir une base de données dans lesquelles nous pourrons piocher pour aider les personnes en demande.

 

Toutefois, si vous ne retrouvez plus le mail qui vous proposait le formulaire, c’est ici !

 

Dans ce formulaire, parlez nous de ce que vous faites ou de ce que font d’autres dans votre établissement. Si vous êtes timide, pas de panique ! On ne vous demandera pas d’exposer ça devant un public en délire. Nous voulons simplement dialoguer quelques instants avec vous, par le moyen qui vous plaira, sur ce que vous faites afin que votre action puisse par la suite bénéficier à toutes celles et ceux qui, comme vous, ont la volonté de changer les choses !

Et si jamais vous avez envie de parler des heures, c’est encore mieux ! Élaborons ensemble et avec vous un moyen de mettre en avant les actions que vous menez !