Comment faire face à la menace ?

Les commémorations des assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard, tués par des terroristes islamistes, nous rappellent chaque jour que celles et ceux qui portent et transmettent les valeurs républicaines doivent être protégé.e.s.

Samuel Paty, Dominique Bernard, la commémoration a sonné encore une fois comme un rappel qu’enseigner nos valeurs n’est pas quelque chose de neutre. De la même manière, le meurtre en 2023 d’Agnès Lassalle, celui, l’année dernière de Mélanie G, assistante d’éducation., le suicide de la directrice d’école harcelée Caroline Grandjean-Paccoud, nous rappellent également que les personnels scolaires peuvent être menacés, en danger au travail.

Pour nous prémunir, adoptons les bons réflexes. Vous pouvez nous contacter, par mail ou bien encore par téléphone pour en discuter et être accompagné.e en cas de danger au travail.

Vous pouvez retrouver ici les informations concernant la protection fonctionnelle à laquelle tout agent a droit en cas de risque dans le cadre de ses fonctions.

En cas d’agression ou de menace, vous pouvez également alerter votre employeur et porter plainte, comme cela est développé dans cet article.

Enfin, les VDHAS (Violence, Discrimination, Harcèlement, et Agissement Sexistes) sont un tabou qu’il ne faut pas laisser passer dans notre institution. Elles doivent être signalées. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Le bien-être au travail est une nécessité et un droit pour chacun et chacune d’entre nous. Il faut nous organiser pour que cela advienne pleinement.