« confinés, libérés… » : un dialogue social de qualité au GIP FCIP de Lille

Conditions de travail, rémunération, lien social: récit de la période de confinement/déconfinement au GIP FCIP de Lille ( formation continue-insertion professionnelle)

C’est en lien étroit avec les partenaires sociaux qu’a été gérée cette période sensible.

Dès le début du confinement, et dans l’attente des consignes ministérielles, une organisation s’est mise en place, identifiant les fonctions vitales de la structure afin d’assurer une continuité de service administratif et pédagogique. Un temps présentiel restait possible si nécessaire et avec autorisation écrite de la direction.

Plus de 200 licences LinkedIn ont été achetées afin de permettre à l’ensemble des personnels un accès aux formations à distance.

Un lien a été tissé entre tous via des mails réguliers « confinés, libérés… » où chacun pouvait partager chansons, vidéos, films, livres, recettes, moments du quotidien.

La rémunération a été maintenue à taux plein et chacun a posé 5 jours de congés durant les vacances de Pâques.

Concernant les formateurs contractuels, il a été décidé de comptabiliser d’office 50h d’environnement pédagogique pour la période du 16 mars au 29 mai, intégrant 2 semaines de congés.

La préparation du déconfinement a associé également les partenaires sociaux, dont les remarques ont été prises en compte pour la rédaction du plan de cadrage général.

Un tote bag a été remis à chacun, comprenant ledit plan de cadrage, un guide des bonnes pratiques, 2 masques lavables et un flacon de gel hydroalcoolique.

Le télétravail est resté règle prioritaire jusqu’au 31 août. Depuis, nombreux sont les collègues qui continuent à le pratiquer sur un rythme défini en accord avec les managers, selon le décret 2020-524 du 5 mai. Dans la mesure du possible, une rotation d’occupation est mise en place ; une réflexion est engagée par la Direction pour une approche globale du télétravail.

Nous nous félicitons du dialogue instauré avec les responsables du GIP FCIP, qui ont eu à cœur de préserver au mieux la santé et le moral des personnels.