Congrès de Valenciennes : clap de fin

Le congrès de Valenciennes du Sgen CFDT Nord Pas de Calais est terminé ! Voici le résumé de la journée.

Pour consulter rapidement l’une des parties de ce résumé du congrès de Valenciennes, cliquez sur un des liens du sommaire.

Sommaire :

Une journée riche et rythmée

Les interventions des invité.es

Les résultats des votes

Une journée riche et rythmée

🔸 7h30 Les militants finissent la mise en place commencée la veille, un grand MERCI à eux et commencent à accueillir les congressistes (plus de 130)

🔸 Ouverture du congrès par Catherine Bodet Secrétaire générale du Sgen CFDT Nord pas de calais

🔸 Présentation des nouveaux statuts du syndicat

🔸 Présentation du rapport d’activité, du bilan financier puis vote

🔸 Présentation du projet de résolution

🔸 Débat sur le changement de nom du syndicat animé par Jacques Descamps

🔸 Les questions qui font débat : les amendements, 4 débats de nature à modifier notre projet pour les 4 ans à venir (la résolution) étaient l’ordre du jour

Ces débats ont été riches et très intéressants, pour chacun d’entre eux, après leur présentation à l’assemblée, des adhérents sont intervenus en leur faveur ou au contraire pour qu’ils ne soient pas retenus.
Les résultats de ces votes sont donc beaucoup plus nuancés que pour les autres scrutins.

🔸 Pendant les Pauses, les congressistes ont pu visiter l’exposition consacrée aux 20 ans du Sgen CFDT Nord Pas de Calais organisée et animée par Anne Lise Leclercq ainsi qu’un stand retraité et un stand sur la mixité

🔸 Intervention de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire Générale de la Fédération des Sgen-CFDT (en vidéo ci-dessous)

🔸 Intervention de Perrine Mohr, Secrétaire Général de l’URI CFDT Hauts de France (en vidéo ci-dessous)

🔸 Vote sur les amendements puis sur la résolution 2023 mise à jour et sur les personnes (nouveau conseil syndical et commission des vérificateurs aux comptes)

🔸 Proclamation des résultats et clôture du congrès 17h

🔸 18h30 les derniers militants quittent l’université de Valenciennes après avoir tout rangé. Une nouvelle fois un grand Merci à eux.

ODJ_Congres_2023

Les interventions des invité.es

Intervention de Catherine Nave-Bekhti,

secrétaire Générale de la Fédération des Sgen-CFDT

Intervention de Perrine Mohr,

Secrétaire Général de l’URI CFDT Hauts de France

Les résultats des votes

Les différents secteurs professionnels (sections) ont été amenés à ce pronocer sur les textes et les personnes.

Ils l’ont par l’intermédiaire de leurs représentants (les porteurs de mandats) et en fonction du nombre d’adhérents de la section (nombre de mandats attribués)

Il y avait 15 porteurs de mandats. Pour chacun des votes sur les textes vous trouverez les résultats détaillés en fonction de ce tableau.

Vote 1 : Vote sur les modifications statutaires

Les statuts sont adoptés à 96,59%

Consulter les STATUTS 2023

Vote_1___statuts

VOTE 2 : LE RAPPORT D’ACTIVITÉ

le rapport d’activité est adopté à 98,57%

Consulter le rapport d’activité

Vote_2___le_rapport_d’activité

Vote 3 : le bilan financier

le bilan financier est adopté à 95,12%

Consulter

Vote_3____le_bilan_financier

Les questions qui font débat : les amendements

Vote 4 : Doit-on rédiger notre résolution en écriture inclusive ?

Cette proposition est rejeté à 62,36%

(la résolution ne sera donc pas rédigée en écriture inclusive)

Vote_4___amendement_résolution_1

Vote 5 : Faut-il accompagner la politique inclusive actuelle ?

Faut il ajouter à  nos revendications celle qui suit ?

La poursuite d’une politique dédiée aux enfants pour lesquels l’école reste inadaptée: IME (Instituts Médico-Educatifs), ITEP (Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques)

Cette ajout est adopté à 76,58%

Vote_5___amendement_résolution_2

Vote 6 : Le syndicat doit il proposer et organiser des formations non strictement syndicales ?

Faut il ajouter l’alinéa suivant ?

Pour aider les personnels dans leur gestion de classe, leurs réflexions pédagogiques, ou encore leur permettre d’améliorer leur bien être au travail

Cette ajout est adopté à 70,88%

Vote_6___amendement_résolution_3

Vote 7 : Doit on dénoncer les menaces et agissements de la part de groupes de pression d’extrême droite dans notre résolution ?

Faut il ajouter le paragraphe suivant à notre résolution ?

Face aux menaces croissantes de la part de groupes d’extrême-droite le Sgen-CFDT Nord- Pas de Calais dénonce les agissements de ces groupes de pression antidémocratiques qui en général s’attaquent aux formations EVAS proposées aux élèves (Éducation à la Vie Sexuelle et Affective) ou aux sorties pédagogiques. (par exemple en lien avec la notion de frontière).

Cette ajout est adopté à 60,74%

Vote_7___amendement_résolution_4

Vote 8 : la résolution, notre projet pour les 4 prochaines années

La résolution avec les 3 ajouts est adoptée à 81,19%

Vote_8____la_résolution,

Votes sur les personnes :

Particularité des ces scrutins : ils sont anonymes.

Tous les candidats ont été élus avec plus de 85% des suffrages, bravo à eux !

liste des membres du Conseil Syndical et de la commission des vérificateurs aux comptes