COVID 19 – Rencontre avec la rectrice

Suite à l'annonce de la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires au public, la rectrice de l'Académie de Lille a reçu les représentants des organisations syndicales représentatives dont le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais ce vendredi 13 mars après-midi. En voici la synthèse.

Fermeture des établissements à l’accueil du public

Un arrêté national précisant que l’accueil des élèves et des étudiants en présentiel dans les écoles, collèges, lycées et universités va être publié.

Il n’y a pas de cours collectif mais les établissements restent ouverts aux personnels qui peuvent s’y rendre pour leur activité professionnelle et des réunions. Les écoles et établissements ne sont pas fermés. Dans chaque école ou établissement, il doit y avoir un contact possible avec accueil téléphonique et physique.

Exception : les enfants dont les parents travaillent en milieu hospitalier ou EHPAD et n’ont pas d’autres moyens de garde doivent être accueillis dans les écoles et collèges. Une liste des professions concernées devrait être publiée assez rapidement.

Les enseignants qui prendront ces élèves en charge par groupe de 8 ou 10 en respectant les mesures sanitaires en vigueur seront volontaires.

Précision : les élèves du primaire concernés sont accueillis dans les écoles et les collégiens en collège. Pour le moment pas de regroupement prévu.

Ce sont les services du rectorat qui se chargent d’informer les familles concernées.

Les personnels

Les établissements sont fermés à l’accueil des publics mais ils restent ouverts. Les personnels restent donc en situation d’activité pour assurer la continuité administrative et pédagogique et leur rémunération n’est pas impactée.

Situation des personnels  »fragiles » et /ou devant garder leurs enfants de moins de 16 ans

• Cas des personnels devant rester confinés pour raisons médicales
    Les personnels fragilisés par certaines pathologies à risques peuvent être connus de la médecine de prévention. Si ce n’est pas le cas, il suffit de contacter son chef de service et l’informer de sa situation médicale. Point besoin d’aller encombre la salle d’attente de son médecin.
  • Cas des personnels devant garder leurs enfants chez eux
    Les personnels dont un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans doivent rester à domicile bénéficient d’une autorisation spéciale d’absence sans jour de carence. Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve d’attester l’absence de solution de garde.

C’est ensuite le chef de service qui contactera le service compétent pour que celui-ci établisse une autorisation spéciale d’absence pendant laquelle les personnels (devant garder leur enfants ou devant rester confinés pour raisons médicales) bénéficient de l’intégralité de leur rémunération.

En cas de restriction de transports et d’éloignement de son lieu de travail, l’absence pourra faire l’objet d’une ASA.

Les contractuels

Les contrats à renouveler seront renouvelés. Mais il n’y aura pas de nouveaux recrutements.

Les AESH

Une présence systématique n’est pas requise en établissement mais ce sont des personnes ressources pour les élèves accompagnés. Ils doivent donc pouvoir être contactés.

Les AED

Les activités académiques continuent. Le calendrier des concours est maintenu mais il faut revoir leur organisation en tenant compte des mesures sanitaires à respecter. Des établissements pourraient être contactés pour organiser les épreuves et les AED pourraient être sollicités dans ce cadre.

Les GRETA

Les stagiaires en formation continue constituent un public adulte qui maîtrise les gestes barrières.

L’activité continue sous réserve que les conditions de formation soient réunies. Le maintien ou non des formations se décidera selon le taux de présence.

Concernant le dispositif de la VAE, ce sont les mêmes modalités de traitement au cas par cas qui s’appliquent.

Assurer la continuité pédagogique et la continuité du service public

Des propositions sont faites pour faciliter la continuité pédagogique :

– classes virtuelles générées par les enseignants (CNED)

– ma classe à la maison (CNED)

– banque de donnés en cours de réalisation par les inspecteurs

Les PMFP se poursuivent sauf en EHPAD.

Si entreprise n’est pas en mesure d’accueillir un.e stagiaire, elle doit fournir une attestation signifiant le refus de garder l’élève en stage.

Les apprentis

Ils ne sont pas accueillis en UFA mais bien en entreprise sauf si activité partielle des salarié.es.

CIO

Pas d’accueil de public mais permanence téléphonique.

Il s’agit d’une situation exceptionnelle et les objectifs sont faire en sorte que notre système de santé fonctionne et qu’il n’y ait pas de rupture pour les élèves.

Pour le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, il faut faire confiance aux personnels et en leur professionnalisme pour assurer la continuité de service public qu’elle soit administrative ou pédagogique. Les organisations de travail doivent être décidées collectivement selon les réalités locales.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou toute situation problématique.

Pour aller plus loin

Covid-19 : des mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle – Rencontre au Ministère de l’EN

Covid-19 : les consignes pour le SUP

Covid-19 : les informations pour Jeunesse et Sports

Covid-19 : gestion de crise dans les écoles

Continuité pédagogique : la construire avec les personnels du 1er degré

Continuité pédagogique dans les lycées et collèges – Avoir confiance et faire confiance !