Déclaration du Sgen-CFDT au CTA de l’académie de Lille

Déclaration liminaire du Sgen CFDT Nord Pas de Calais lors du CTA du jeudi 17 janvier

Madame la Rectrice,
Mesdames et messieurs les membres du CTA,

En ce début d’année 2019, nous souhaitons renouveler à chacun nos meilleurs vœux pour que nos projets professionnels et personnels puissent se concrétiser dans la sérénité.
Suite aux élections professionnelles qui marquent le début d’un nouveau mandat, nous réitérons notre souhait d’un réel dialogue social permettant de faire évoluer positivement les conditions d’exercice des personnels mais aussi la reconnaissance de leur travail. Celui-ci devient de plus en plus dense, source de stress, et ce, quels que soient les métiers.

Nous venons d’exprimer des vœux de sérénité et de dialogue social positif pour 2019 et déjà nous sommes obligés d’exprimer notre mécontentement sur les moyens octroyés à l’Education et en particulier à notre académie.
En effet, ce CTA qui prépare la prochaine rentrée scolaire nous propose une répartition des moyens sur fond de suppressions de postes qui vont dégrader encore les conditions de travail des personnels dans un contexte de réformes mises en œuvre dans la précipitation et sans feuille de route bien claire. Il faut préparer la rentrée alors que décrets et programmes ne sont pas tous publiés.

Par ailleurs, pour le Sgen-CFDT, l’idée d’imposer des heures supplémentaires pour améliorer le pouvoir d’achat est tout simplement cynique à l’heure où les personnels demandent le dégel du point d’indice et une reconnaissance de leur métier par une revalorisation salariale. Cette mesure est profondément injuste vis-à-vis des personnels qui statutairement ne peuvent prétendre à ces heures. Le Sgen-CFDT a toujours privilégié l’équité de traitement et revendique prioritairement le dégel du point d’indice pour tous les personnels.

Dans le premier degré, les 44 créations de postes qui permettent le dédoublement des classes de CE1 en REP et de classes de grandes sections dans le bassin de Sambre Avesnois sont appréciables mais elles n’améliorent pas les conditions de travail de l’ensemble des personnels qui ont à cœur d’exercer leur métier correctement ni les conditions d’apprentissage de nos élèves.

  • Où sont les moyens pour garantir la continuité du service public d’éducation en permettant que tout enseignant absent soit remplacé ?
  • Où sont les moyens pour aider les directeurs d’école qui croulent sous les tâches administratives ?
  • Où sont les moyens pour baisser les effectifs de classe et donner plus d’autonomie aux établissements sans accroître la charge de travail des personnels ?
  • Où est la réflexion sur les conditions d’accueil et d’apprentissage en maternelle quand nos élèves de 3 ans se retrouvent dans des classes ?
  • Où sont les moyens pour garantir l’évolution vers une école réellement inclusive  et prendre en compte les besoins professionnels particuliers qu’engendrent les besoins éducatifs particuliers?

L’école de la confiance, telle qu’elle est déclinée, nous met tous, professionnels et usagers, en difficulté voire en souffrance. Le Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais ne peut se satisfaire de l’insuffisance notoire des outils et des moyens mis à disposition : manque de temps, manque de personnels, manque de formation et d’information, manque de reconnaissance… Ce qui ne manque pas pourtant, c’est la volonté des personnels de bien faire, d’agir consciencieusement. Ce qui ne manque malheureusement pas non plus, ce sont les injonctions de faire en se contentant d’un minimum insuffisant.

Pour ce qui est des cartes des formations et des spécialités, celles-ci doivent favoriser la persévérance scolaire avec une offre de formation de proximité, variée et adaptée. La mobilité n’est pas une évidence pour toutes les familles et elle est un facteur certain de décrochage ; elle ne doit pas être un frein et pour cela, elle doit être accompagnée par des aides pour l’hébergement et les transports de l’élève. Dans le cadre de la lutte contre le décrochage, une prise en charge en amont permettrait de faciliter la mise en place de réponses adaptées devant les risques de décrochage identifiés .

Les sections sportives scolaires sont des structures qui favorisent la persévérance scolaire et si elles sont moins nombreuses dans les lycées généraux, et plus rares en lycées professionnels, c’est la question de la continuité du parcours scolaire et des partenariats possibles qui est à interroger.

La création de la cellule interacadémique de l’apprentissage nous interroge sur l’organisation de la future grande académie et les conséquences RH concernant l’enseignement professionnel, la formation continue, l’organisation des GIP, que la fusion des académies entraînera. Il est essentiel que les problématiques RH soient prises en compte bien en amont du processus de fusion dans le cadre d’un dialogue social rigoureux.

La CFDT porte un syndicalisme avec une ambition de transformation sociale humainement acceptable et porteuse de progrès pour tous les personnels.