Déclaration Sgen-CFDT – Comité Technique Académique 29 novembre 2017

Déclaration du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais lors du Comité Technique Académique du 15 novembre 2017 : 2018, une année négative pour les agents : gel du point d'indice, jour de caence, CSG ...

2018, une année négative pour les agents

La CFDT n’accepte pas de voir se profiler une année 2018 particulièrement négative pour l’ensemble des agents publics : gel de la valeur du point, rétablissement du jour de carence, augmentation de la cotisation retraite et report du calendrier PPCR. Autre sujet de mécontentement pour la CFDT, la filière sociale qui devait voir son accès à la catégorie A mis en œuvre au 1 er février 2018 devra attendre le 1er février 2019. Il est à noter que cette revendication portée depuis longtemps par la CFDT concerne une filière essentiellement féminine. A l’heure du bilan de la politique académique indemnitaire, il serait bienvenu d’envisager une attention particulière en 2018 pour les personnels de service social de l’Académie.

Enseignants référents

Toujours au sujet de la politique indemnitaire, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais souhaite dénoncer le non-respect des engagements ministériels pris à l’égard des enseignants référents dont le statut même de professeur des écoles doit leur permettre de recevoir l’ISAE. Il en est de même pour les enseignants référents Inclusion Scolaire travaillant dans les MDPH et des secrétaires des CDOEA (Commissions Départementales d’Orientation en Enseignement Adapté). Par ailleurs, les conditions de travail des enseignants Référents Handicap se dégradent par le nombre croissant de dossiers à
instruire, le manque de matériel mis à disposition et le non-remboursement de leurs frais de déplacement. Il est impératif de prendre la mesure de cette dégradation des conditions de travail qui perdure depuis plusieurs années et d’y remédier.

Charge de travail des directrices et directeurs d’école

Dans les écoles, le mécontentement des directeurs est toujours d’actualité. Comment assurer une charge de travail supérieure sans aide administrative ? De quelles tâches administratives pourrait-on les dispenser ? Car au fil des années les tâches s’accumulent ; sont-elles toujours autant pertinentes, certaines sont-elles toujours indispensables ? La réflexion a-t-elle été menée ? Et ce qui vaut pour les directeurs d’école vaut peut-être également pour d’autres services. Il n’est pas normal que des personnels soient submergés de travail au point d’en être parfois malades. L’organisation du travail est à réinterroger, les priorités à redéfinir et ce, en concertant les personnels.

Plan étudiant

Dans les lycées beaucoup d’interrogations subsistent sur la mise en œuvre du plan Étudiants. Le plan préconise un deuxième professeur principal en terminale tant la mission d’orientation est reconnue importante, des semaines de l’orientation, des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans l’enseignement supérieur et bien d’autres choses encore, qui doivent favoriser un parcours d’orientation actif. Seulement la charge de travail importante demandée aux établissements engendre à raison des inquiétudes pour les personnels de lycées comme des universités. Le temps consacré à ce travail doit être reconnu et valorisé. Le Sgen-CFDT souhaite donc savoir de quels moyens humains et financiers bénéficieront les établissements du 2° et les universités pour mettre en œuvre ce plan.