Dysfonctionnements examens 2021: premières analyses et premières pistes pour y remédier.

Un comité de suivi des examens s'est réuni le 16 octobre dernier. Résumé de ce qui y a été dit au sujet des dysfonctionnements des examens de juin dernier...

Le rectorat reconnaît avoir rencontré des difficultés encore plus grandes que prévu !

Rappel de certains dysfonctionnements graves rencontrés (Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais les avait recensés et envoyés par courrier à la rectrice en les classant par types de problèmes):

  • Coordonnateurs de français  ( pas rétribués), parfois non missionnés
  • multiplication des convocations, envoyées parfois en pleine nuit pour des examens le lendemain
  • Problème pour la déclaration de frais quand des personnels n’ont pas reçu de convocation
  • Problème de spécialités non interrogées
  • Problème de jurys non compétents (disciplines non respectées)
  • Problème de plateforme inopérante pour dépôt des descriptifs de français
  • problèmes liés à la numérisation des copies et de l’utilisation de Santorin
  • Etc…

Facteurs d’explication donnés: 

  • Crise sanitaire avec ses conséquences : aménagements successifs et tardivement connus, démultiplication des centres d’examen
  • Chronologie imposée : envoi des convocations aux élèves puis aux enseignants
  • Nouveaux modules Cyclades
  • Tout est parti de l’organisation des épreuves de DNL (Discip : pbs de communication entre les applicatifs de Cyclades et d’Imagin. Utilisation d’un fichier erroné qui a occasionné la perte du travail déjà effectué. Il a fallu en 4 jours (dont week-end) tout recommencer.
    •   16 centres impactés sur 108
    •   60 examinateurs absents /460
    •   208 candidats impactés /4300 (127 ont dû être reconvoqués à une autre date)
  • Surcharge inexpliquée des premiers jours du Grand Oral liée à la liaison Cyclades/imagin
  • problème lié à la complexité d’organisation du Grand Oral et des Epreuves anticipées de français  imposée par la nécessité de laisser les lycéens dans leur lycée) 
  • Aménagements d’épreuves pas toujours faciles à organiser (MDPH)

Pistes pour y remédier:

  • Ne plus faire passer les épreuves de Grand Oral et de Français dans les mêmes établissements : le rectorat envisage des centres de Grand Oral en fonction de regroupements de spés tandis que d’autres établissements feront passer les épreuves de français.
  • volonté de nommer des stagiaires et titulaires au service des Examens et concours, pour obtenir qualité et expertise
  • proposition d’associer les chefs d’établissement à la constitution du vivier d’examinateurs

adresse mail permettant aux enseignants de demander la régularisation de leurs missions ou de signaler leurs difficultés pour déclarer leurs frais: ce.dec@ac-lille.fr