Égalité Femmes-Hommes : renforcer la dynamique !

À propos de la circulaire sur l'égalité femmes-hommes dans la Fonction publique : l’égalité effective entre femmes et hommes dans la fonction publique n’est pas atteinte.

Égalité Femmes-Hommes : renforcer la dynamiqueUne circulaire pour faire bouger l’égalité Femmes-Hommes !

Une circulaire de décembre 2016 détermine la politique d’égalité professionnelle Femmes-Hommes à mener. Pour le Sgen-CFDT, ce texte dresse des pistes pertinentes. Il s’attachera à ce qu’elles soient bien mises en œuvre et à les imposer dans les négociations au sein des différents ministères, lesquels devront donc répondre de l’application de la circulaire.

DIALOGUE SOCIAL

Il faut obtenir des rapports de situation comparée (RSC) dignes de ce nom et accompagnés d’un débat en comité technique sur la politique d’égalité à conduire. Alors que le premier RSC a été réalisé à l’Éducation nationale, le Sgen-CFDT entend obtenir son amélioration et un débat sur la feuille de route pour l’égalité femmes-hommes.

CARRIÈRE

La fonction publique, qui a pris appui sur le projet de loi Égalité et citoyenneté, souhaite que la publication de la loi mette immédiatement en œuvre l’obligation d’une présidence alternée entre les femmes et les hommes des jurys et comités de sélection, à l’issue de chacun des mandats.

Des statistiques sur les écarts de rémunération seront mises à disposition des ministères volontaires pour analyser les causes des inégalités femmes-hommes et construire une politique efficace.
Les commissions paritaires (administratives et consultatives) doivent aussi disposer de données sexuées sur les avancements et les promotions des agents publics : il faut en exiger de qualité à tous les niveaux afin de pouvoir vérifier que les engagements pris dans le cadre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations sont tenus.

AGIR SUR L’ORGANISATION DU TRAVAIL

La fonction publique invite les ministères à concevoir des organisations du travail améliorant l’articulation des différents temps sociaux pour les femmes et pour les hommes : télétravail, charte des temps, action sociale en faveur de l’égalité professionnelle. Toutefois, les négociations n’ont pas eu lieu partout sur le télétravail, et le budget de l’action sociale reste indigent…

PRÉVENIR LES VIOLENCES FAITES AUX AGENTS

La circulaire rappelle le refus de laisser sans réponse tout fait de violence ou de harcèlement sexuel ou moral. Elle rappelle le rôle des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail sur ce sujet et le fait que la loi dite travail prévoit la condamnation de tout agissement sexiste dans la fonction publique. Pour que cela soit effectivement mis en œuvre, les textes législatifs et réglementaires ne suffisent pas, il faut sensibiliser et former les personnels.