Examens Session 2022…Des réponses à vos questions!

Le rectorat a convié les organisations syndicales régulièrement au sujet de la préparation de la session 2022 des examens. Retour sur la réunion du 2 juin.

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a remercié les services du  rectorat pour le sérieux du RETEX (retour d’expérience) sur les examens auquel  la rectrice s’était engagée après le fiasco de la session 2021. La session 2022 semble avoir dans l’ensemble bien démarré. Des questions se posent néanmoins…questions auxquelles les services ont répondu ainsi…

 

Pourquoi des changements de convocation de dernière minute et des difficultés dans la diffusion de l’information ont-elles encore eu lieu ?

Réponse : le DEC est désolé de l’incident: un report a été rendu nécessaire, car des erreurs de saisies entre LLCE Anglais et AMC ont été constatées. Pour ne pas pénaliser les candidats et réparer l’erreur, il a été nécessaire de reporter.

Pourquoi certaines justifications d’absences à l’exemption d’examens ne sont-elles pas prises en compte par les services ?

Réponse : Attention : pour les demandes d’allégement ou d’exemptions d’examen, la demande doit passer par la voie hiérarchique. Le DEC ne prendra en compte aucune demande qui ne soit pas visée par le Chef d’Etablissement.

Pourquoi la grille d’évaluation du chef d’oeuvre en voie professionnelle a-t-elle été si tardive ? 

Réponse : l’inspecteur qui s’occupe de la voie pro précise que les convocations sont parties le 3 mai. La grille d’évaluation n’a pas été jointe aux convocations, mais elle a été envoyée aux établissements dans la foulée. Si cet envoi peut paraître tardif, il a précisé que cette grille d’évaluation était une compilation des grilles utilisées pour le CCF. Il ne s’agissait pas d’une nouveauté pour les enseignants.

Comment se fait-il que des collègues à temps partiels n’aient pas une charge de travail liée aux examens proportionnelle à leur quotité de service ?

Réponse apportée : la décision a été prise d’adapter la charge de travail pour les examens à la quotité de travail exercé. Le DEC demande néanmoins aux collègues concernés de se manifester auprès de lui (envoi dans un premier temps d’une convocation complète et si le ou la collègue se manifeste, une révision à la baisse la charge de travail proportionnellement à sa quotité de temps partiel est opérée). Le Département des Examens (DEC) refuse d’envoyer d’emblée une convocation prenant en compte la quotité car des collègues à temps partiel désirent participer intégralement aux examens. Le DEC semble favorable, pour les années à venir, à l’idée d’une notification figurant sur la convocation appelant les collègues à temps partiel ou bénéficiant d’une RQTH à se manifester pour une adaptation de la charge d’examen. .

Pourquoi les enseignants de lettres et de philosophie, davantage sollicités aux épreuves de juin que les autres, ne sont-ils pas exemptés de surveillances ?  

Réponse : M. Pierre, secrétaire général,  note la demande. Il ne peut prendre aujourd’hui de décision. Il demandera l’avis des CE et remontera la demande à Mme La Rectrice.

Pourquoi la programmation nationale de révisions pour les EDS (Epreuves de Spécialités) n’est-elle pas élargie au Brevet, ce qui éviterait des disparités entre établissements dans l’organisation de celles-ci ?  

Réponse : l’organisation des révisions relève de l’autonomie des établissements. Il est évidemment préférable que cette organisation soit discutée en conseil pédagogique.

Les correcteurs pourraient-ils être informés sur leur convocation du nombre de copies qu’ils auront à corriger ?

Réponse : c’est impossible car le DEC a la capacité de donner l’information qu’après avoir reçu toutes les copies, donc au dernier moment. Il préfère envoyer les convocations bien en amont pour pouvoir travailler sur les retours des collègues et des établissements (indisponibilités, allègements, etc…), et répartir les copies enregistrées dans santorin sur les correcteurs réellement disponibles et selon les quotités de chacun.

Comment éviter les petits bugs et difficultés constatés liés à la numérisation ?

Réponse : Pour les EDS, l’envoie des copies a été retardé pour quelques lots. En cause, une mauvaise paramétrisation J1 et J2. Santorin n’est pas très fonctionnel pour les spécialités portant sur deux disciplines avec deux correcteurs par copie.

Ne serait-il pas plus simple que le candidat rende son travail sur deux copies séparées ? Le verrouillage des copies n’est pas individualisé pour chaque correcteur. Généralement, la saisie est effectuée sur le code du Chef de Centre.

Le DEC a remonté les difficultés aux concepteurs du programme dans l’attente d’améliorations.

Quelles solutions apporter à la très forte charge de travail des enseignants de philosophie ?

Réponse : Le rectorat a bien entendu les remarques sur la forte mobilisation des professeurs de philosophie. Le DEC a allongé au maximum le temps de correction : du 16 juin au soir au 30 juin midi.

Les projections sont de 118 copies/correcteur pour le BG et de 127 copies/correcteur pour le BT. Ce sont des projections indicatives qui n’ont pas valeur d’engagement.

MAIS les professeurs qui seront convoqués pour le grand oral, auront droit à une décharge de copies de -10% par journée de convocation (au maximum 3 journées de convocation au grand oral).

Quelles solutions apporter à la très forte charge de travail des enseignants de lettres  ?

Réponse :

Les collègues qui ont été de correction pour les épreuves écrites de BTS sont dispensés de correction de l’épreuve écrite de français. Ils peuvent cependant être sollicités pour l’oral.

Une projection (indicative) de 91 copies/correcteur a été annoncée.

MAIS comme pour la philosophie, les collègues auront des décharges de copies en fonction de leurs journées d’interrogations orale, de leur mission de coordination d’un centre et s’ils ont été de correction des EDS en spé HLP.

Le DEC nous a présenté un grand tableau des différents cas possibles en fonction de ces paramètres.

C’est un gros effort de collecte de données pour permettre une prise en charge équitable de l’ensemble des missions d’évaluation.

Comment va s’organiser le grand oral ?

Réponse : en bac général,  le jury sera composé d’un spécialiste et d’un professeur du tronc commun ou professeur documentaliste. Pour les candidats qui ont une spécialité LV, le professeur de la spécialité sera un professeur de la LV de cette spé, ou à défaut le professeur de tronc commun sera un professeur de la LV.

En bac technologique,  le jury sera composé de deux professeurs spécialistes.

Un temps de formation est prévu les 7 et 8 juin pour les professeurs volontaires.

Pour tous un « génially » sera accessible en ligne.

Le candidat doit se présenter avec un bordereau signé par ces deux professeurs de spécialité et visé par l’établissement.

Il est rappelé qu’il ne peut pas y avoir de remise en cause des questions de la part des candidats.

Si les examinateurs soupçonnent ou constatent une anomalie, ils doivent interroger le candidat (le plus normalement possible) et mentionner leurs remarques sur le PV.

Cas d’absence d’un membre du jury:  le DEC est en train de prévoir des remplaçants. Ce ne sera pas facile pour autant d’apporter une solution de remplacement pour toutes les spécialités.  Le DEC assure qu’une solution à l’interne ne se fera qu’en dernier recours et uniquement avec son aval.

Surveillance de la préparation des oraux : les AED pourront-ils être rémunérés en heures supplémentaires (si dépassement de leur quotité horaire) ?

Réponse : monsieur Pierre dit qu’il n’a pas eu de demande à ce sujet de la part des chefs d’établissements.  Il existe un fond d’heures supplémentaires pour les surveillants qui pourrait être éventuellement sollicités. Il posera la question aux chefs d’établissements.

Comment vont s’organiser les réunions d’harmonisation et les jurys de délibération ?

Remarque : Nouveau vocabulaire : Les réunions pour harmoniser les pratiques sur le barème, avant les corrections, sont appelées les réunions d’entente.
Les réunions d’harmonisation ont lieu après les corrections. L’harmonisation ne se fait que sur des lots de copies.  La plupart des correcteurs ne participent pas au jury de délibération.

 

Serait-il envisageable de généraliser le droit à 4 demi-journées pour corrections à l’ensemble des épreuves ?

Pas de réponse concernant la généralisation des 4 demi-journées de correction (décision qui dépend du ministère).

Pour toute question, n’hésitez pas à nous solliciter ! lille@sgen.cfdt.fr