Revalorisation indemnitaire : qu’en est-il vraiment ?

Après un passage en cadre A laborieux et insatisfaisant, c'est au tour de la revalorisation indiciaire d'être questionnée. Le gouvernement s'était engagé à réviser les planchers et les plafonds de nos primes, mais qu'en est-il réellement ?

RIFSEEP : Les promesses de juillet 2019

assistants sociaux

Le Sgen-CFDT dénonçait, en juin, l’absence de revalorisation du régime indemnitaire pour la filière sociale. Par la voix de Mylène Jacquot, Secrétaire générale de la CFDT Fonctions-Publiques (UFFA-CFDT), le Ministre Olivier Dussopt était interpellé (voir le courrier ci-dessous).

Mylène Jacquot attirait, notamment son attention sur « la question des régimes indemnitaires » en insistant sur le fait que  « l’absence de revalorisation des régimes à la date du 1er février 2019 pour certains ministères portait un mauvais coup aux avancées permises par le dialogue social… »

En juillet, le secrétaire d’état s’était engagé à faire avancer le dossier.

Mardi 5 novembre, lors du rendez-vous salarial, il a réaffirmé son engagement.

CSFPE du 28 novembre 2019

Lors du Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’État du 28 novembre sera étudié l’arrêté de mise en œuvre des nouveaux plafonnements indemnitaires de la filière sociale. Il s’agira de discuter de la part IFSE (Indemnités de fonctions, de sujétions et d’expertise) et du CIA (complément indemnitaire annuel).

Cette revalorisation correspond à une mise en adéquation de notre régime indemnitaire avec notre passage en catégorie A acté le 1er février 2019.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a fait des propositions de plafonds RIFSEEP.

Prime REP+ : toujours au point mort

La circulaire de missions des Assistant·es de service social du 23 mars 2017 prévoit que leurs interventions en  » collèges des réseaux d’éducation prioritaire et les écoles en Rep+ » sont classées en priorités nationales et académiques.

Donc, les assistant·es de service social exercent en REP+, mais à ce jour ne perçoivent toujours pas la prime qui y est rattachée.

Actuellement, que l’on soit en REP ou en REP+, le montant de la prime pour les assistant·es de service social s’élève à 1734 euros brut (4646 euros brut pour les personnels enseignants REP+).

Le ministère justifie cette différence de traitement par le fait que les Assistant·es de service social sont affecté·es en Direction des Services Département de l’Éducation Nationale (DSDEN).

Le Sgen-CFDT revendique cette prime pour tous les personnels exerçant en éducation prioritaire, comme le préconise d’ailleurs le dernier rapport « terrritoires et réussite »  de P. Mathiot et A. Azema.

Le Sgen-CFDT est à vos cotés et reste mobilisé.