La filière des bibliothèques au CTMESR de février 2017 : le Sgen-CFDT obtient gain de cause

Lors du CTMESR du 21 février 2017, plusieurs amendements déposés par le Sgen-CFDT au bénéfice des conservateur.trice.s ont été retenus par l'administration. Ce CTMESR a aussi été l'occasion d'examiner les textes de transposition de PPCR.

Le comité technique ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche (CTMESR) a examiné le 21 février 2017 un projet de décret qui concerne pour partie les personnels de la filière des bibliothèques, avec des éléments relatifs au protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), mais aussi d’autres dispositions statutaires.

Victoire du Sgen-CFDT sur l’obligation de mobilité des directeur.trice.s de BU

Le Sgen-CFDT avait fait savoir au ministère son opposition résolue à l’introduction d’une clause de mobilité obligatoire pour les directeur.trice.s de bibliothèque universitaire. Nous avons déposé des amendements visant à retirer du décret les articles qui introduisait une mesure qui n’avait fait l’objet d’aucune négociation avec le ministère. Nos amendements ont été votés à l’unanimité par le CTMESR et retenus par la direction générale des ressources humaines.

C’est une victoire importante pour les personnels !

Concours spécial docteurs : autre amendement du Sgen-CFDT retenu

Le ministère ouvre une nouvelle voie de recrutement dans les corps des conservateur.trice.s : un concours externe spécial pour les titulaires d’un doctorat.

Initialement, le ministère prévoyait que cette voie de recrutement atteigne 15 % des recrutement. L’amendement du Sgen-CFDT visant à limiter cette voie de recrutement à 10 % des recrutements dans le corps a été retenu par l’administration.

Transposition du protocole PPCR aux personnels des bibliothèques

Le décret qui vise pour l’essentiel à assurer la transposition du protocole PPCR aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche a été adopté à la majorité. Après son examen par le conseil supérieur de la fonction publique de l’État, le décret pourra être publié et les nouvelles dispositions statutaires et indiciaires entreront progressivement en vigueur.

Le Sgen-CFDT et la CFDT Fonctions publiques continuent de porter des revendications relatives à l’amélioration de la rémunération des personnels de la filière bibliothèque. La CFDT a alerté le ministère de la fonction publique sur la nécessité de réaliser un travail au-delà de PPCR pour les corps dits A+ comme celui des conservateur.trice.s générales.aux.