Formations ouvertes à tous second degré

Nous vous proposons une série de formations pour vous donner des clés pour agir et non subir dans votre établissement du second degré. Mais aussi pour assurer un bon déroulement de votre carrière.

Pour participer à ces formations ouvertes aux adhérents et aux sympathisants, il est toujours obligatoire de s’inscrire auprès du syndicat.

Pour nous aider à organiser ces formations, en particulier pour celles qui sont « décentralisées » ou qui sont programmées en octobre,  vous pouvez vous pré-inscrire en utilisant le formulaire en bas de page.

Suivre ma carrière second degré

Période, lieux et modalités

Nous vous proposons d’ouvrir cette formation en fonction de vos retours sur Boulogne, Arras, Valenciennes, Lille.

Descriptif :

Rendez-vous de carrière, accès à la hors classe, classe exceptionnelle, … les règles ont changé.
Nous vous proposons une journée pour décrypter tout cela ensemble et vous aider à y voir plus clair et vous préparer.

Des clés pour décider, se défendre, s’organiserFormations ouvertes à tous second degré

J1 : Identifier les clés pour agir ensemble.

Période, lieux et modalités

Début octobre
Décentralisé 6 secteurs : Lille, Valenciennois, Avesnois, Arrageois, Dunkerquois, Boulonnais.
Pré Inscription obligatoire : remplir le formulaire en bas de page.

Descriptif :

Dans certains établissements, les relations sont tendues, on a parfois du mal à comprendre comment intervenir à notre niveau. Il existe pourtant des leviers sur lesquels agir pour tenter de faire baisser la pression et diminuer les risques psychosociaux , des leviers pour influer sur la construction et la prise de décision.
Cette journée de formation doit vous permettre d’identifier les clés qui vous manquent pour que vous choisissiez des modules de renforcement adaptés à vos besoins.

J2 : Le CA, le conseil pédagogique …

Période, lieux et modalités

11 au 15 décembre/ 15 au 19 janvier
Lille
autre lieu possible

Descriptif :

L’autonomie grandissante laissée aux établissements du second degré doit être celle des équipes pédagogiques. Pour que chaque enseignant puisse participer au processus de décision il est donc nécessaire qu’il possède les clés lui permettant d’identifier les instances de pilotage et d’en connaître les principes de fonctionnement pour pouvoir agir et non subir.

J2 : La DGH dotation globale horaire

Période, lieux et modalités

11 au 15 décembre/ 15 au 19 janvier
Lille
autre lieu possible

Descriptif :

Chaque année votre établissement reçoit sa dotation horaire globale. Le chef d’établissement va en proposer une répartition qui va impacter directement les conditions de travail de l’ensemble des enseignants. Ce module doit vous permettre de comprendre comment est calculer la DGH, comment elle est ensuite répartie. Muni de ces clés, vous pourrez agir dans les instances, en demandant des modifications par exemple ou en proposant des alternatives.

J3 : Gestion des conflits Risques psychosociaux

Période, lieux et modalités

mars / 1e quinzaine de mai
Lille
autre lieu possible

Descriptif :

Tout le monde peut, un jour ou l’autre, souffrir des conséquences des risques psycho-sociaux. Des conflits plus ou moins importants peuvent exister dans votre établissement. Il existe des moyens pour traiter ces questions, pour agir préventivement ou à postériori afin d’améliorer ces situations. Nous vous fournirons des clés pour essayer de modifier le climat ou les relations dans votre EPLE..