Le Groupement Départemental des Directeurs d'Ecole s'est réuni le 15/09/2022.
Ce groupement rassemble une dizaine de directeurs et les représentants du personnel. Les directeurs ont été choisis parmi les volontaires et leurs origines (rural, urbain, éducation prioritaire, maternelle, élémentaire...)
Evaluation d’école
le planning 2022-2027 finalisé a été communiqué le mardi 13/09/2022 aux directeurs d’école.
L’équipe d’évaluateurs externes devrait prendre contact avec l’école concernée pour fixer le calendrier précis de leurs interventions.
Le Sgen-CFDT a réaffirmé le fait que les conditions de ces évaluations n’étaient pas réunies pour que cela soit réellement utile aux élèves, aux enseignants et aux partenaires (voir en PJ la position du Sgen-CFDT 59/62).
Le Sgen-CFDT a néanmoins demandé au Dasen et à la Rectrice que du temps puisse être dégagé pour les équipes qui entrent dans ces évaluations : des temps de pondération, ou encore d’utiliser 6h sur les 18h de formation (le Dasen affirme que les 12 heures restantes sont dédiés aux 6h math et 6h français imposées par le ministère.)
Le Sgen-CFDT a également demandé que des « chantiers » puissent être suspendus, ou reportés pour les écoles qui entreront cette année dans les évaluations. Eviter par exemple de mettre les collègues concernés en formation laïcité ou pHARe cette année. Pour imager la multiplication des chantiers tous aussi prioritaires les uns que les autres (laïcité, lutte contre les stéréotypes de genre, lutte contre le harcèlement, laïcité… et maintenant les Activités Physiques Quotidiennes), le Sgen-CFDT a réaffirmé qu’à courir après 5 lièvres à la fois, on finit bien souvent à n’en attraper aucun.
Le Dasen semble prêt à faciliter les choses sur ces questions. Nous pouvons aussi vous accompagner pour faire des demandes en ce sens auprès de vos IEN.
Le Dasen nous a aussi informé que le ministère accorde aux écoles rentrant dans le dispositif cette année, le report du début d’évaluation à janvier 2023. Il suffit d’en faire la demande auprès de son IEN.
Retour sur les questions abordées lors des précédentes réunions
-
Le courrier à destination des maires du département les incitant à utiliser les outils institutionnels (ONDE, clé OTP…) a été envoyé en juin 2022
-
Le courrier demandant la suppression de l’attestation mensuelle à délivrer pour le transport scolaire des élèves en situation de handicap a été envoyé au conseil départemental le 28 avril dernier. Pas de réponse à ce jour.
-
Concernant le chantier sur la simplification de l’évaluation des AESH, les propositions du GDDE ne pourront finalement pas être retenues. En effet, un document national est sorti et ne peut donc être modifié.
-
Le document de mise en œuvre du PPS (feuillet d’adaptation annuelle de scolarisation en usage dans le département) est remplacé par le LPI (Livret de Parcours Inclusif) à compléter en ligne. Il rassemble l’ensemble des documents relatifs aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : PPS, PPRE, PAP, PAI, élèves allophones… à compléter dès à présent pour les nouveaux élèves concernés.
-
Le Sgen-CFDT a demandé que les directeurs puissent bénéficier de formation sur les applications ONDE, LPI, Adage… En effet de nombreuses fonctionnalités ne sont pas utilisées par méconnaissance. Le Dasen reconnait que cela pourrait être utile et explique que les directeurs de vie scolaire pourraient être mis à contribution sur cette question.
-
Le Sgen-CFDT fait remarquer que l’abandon des clés OTP pour les nouveaux directeurs, au profit de codes envoyés sur leur boite perso pose un problème quand on veut déléguer une partie du travail à un adjoint ou un service civique.
-
Faisant suite à l’intrusion d’une personne se faisant passer pour le remplaçant, le Dasen explique que les remplaçants doivent désormais s’authentifier avant d’entrer dans les écoles en utilisant l’application COLIBRIS de leur téléphone portable.
-
Les directeurs d’école d’une circonscription peuvent s’organiser entre eux pour proposer à leur IEN 6 h de formation entre pairs (sur les 18h de formation).
Le Dasen a aussi évoqué le discours du président sur une nouvelle méthode de gouvernance des écoles moins descendante, pour donner des marges d’autonomie aux acteurs de terrain. Un fond de 500 millions d’€ serait accessible sur projet. A ce jour le Dasen ne sait pas si cette enveloppe pourrait être utilisée pour doter les écoles de moyens humains !
Il évoque aussi une consultation nationale à partir d’octobre sur la base du volontariat !!! Après le grenelle, après les cahiers de doléances de doléances suite à la crise des gilets jaunes… une énième consultation ??? Sans commentaires !!!