L’action sociale à l’Université de Lille

L'Action Sociale à l'Université de Lille: des personnels à défendre...

L’université de Lille est la plus grande université de France

L’université de Lille a été créée en 2018 à partir de la fusion des université Lille 1, 2 et 3. Elle comporte environ 7000 membres du personnel et 70000 étudiants

Mise en place du SCAS de l’Université de Lille

Le Service Commun d’Action Sociale (SCAS) de l’Université a été mis en place en juillet 2018 avec l’élection de son directeur. Son rôle statutaire est de « définir la politique d’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs en faveur de l’ensemble des personnels de l’établissement. Par son action, le service garantit la cohésion de la communauté universitaire. »

L’équipe du SCAS et des RHs a mis en route plusieurs actions en faveur des personnels depuis juillet tant au niveau culture/enfance/loisirs qu’au niveau des aides sociales en faveur des personnels.

Une seule action sociale pour tous les personnels

L’action sociale est de la responsabilité de l’établissement. Le Sgen-CFDT 59 62 s’oppose à toute action sociale à deux vitesses par laquelle les composantes les plus riches distribuent des chèques cadeaux à leurs personnels !

Une action sociale par et pour les personnels

Définir une politique d’action sociale pour les personnels de l’université c’est analyser les besoins sociaux des personnels et y apporter une réponse. Les personnels doivent être au centre de cette démarche. Le Sgen-Cfdt 59 62 s’est déjà opposé à l’absence d’élection au conseil de gestion du SCAS. Nos représentants au sein du SCAS assument leurs multiples rôles : écoute des personnels, remontées de la parole des personnels, défense de l’égalité de traitement et de gestion pour tous les personnels. Nous constatons actuellement un manque de respect des instances statutaires du SCAS : envoi des documents à la dernière minute, non-respect du bureau SCAS. Les représentants du personnel n’ont reçu le budget prévisionnel 2020 que 36 heures (nuit comprise) avant le vote !

Un directeur du SCAS à plein temps

A l’été 2018 l’ensemble des personnels (BIATSS et EC) a reçu une proposition de poste pour un directeur du SCAS à plein temps. Nous constatons que la décharge attribuée au directeur du SCAS élu ne lui permet de consacrer qu’un mi-temps à la direction du SCAS.

Un budget à la hauteur des besoins des personnels

Le budget de l’action sociale (enfance/loisirs/culture/prestations d’action sociale) s’établit de la manière suivante :

· 2018 834 886,41 € (démarrage en cours d’année)

· 2019 1 364 530,57 €

· 2020 1 556 440,00 €

· 2021 le budget est en cours de préparation

Nous rappelons à la liste présidentielle de tenir sa promesse électorale d’augmenter le budget de l’action sociale de 50% sur quatre ans. Le budget de référence ne peut pas être celui de 2018 puisque le SCAS n’a été créé qu’en cours d’année ! Nous demandons que le budget de référence soit celui de 2019, ce qui fait un budget de 1 364 530 €*1,5 = 2 046 795€ pour 2021 !

Il ne s’agit pas bien sûr de jeter l’argent par les fenêtres. Il s’agit de répondre aux besoins des personnels : plusieurs dispositifs sont déjà engagés et doivent être développés.

Prendre soin des Personnels-pour une politique de restauration

Les représentants du Sgen-CFDT 59 62 ont défendu la mise en place d’une politique de subvention des tickets restaurants administratifs et CROUS. Si ce dispositif est maintenu par le CA, il sera mis en place à partir du 1/1/21. La participation de l’Université sera ensuite examinée tous les ans pour déterminer un possible réajustement.

Prendre soin des personnels-pour bien accueillir nos enfants

Le centre de loisirs des enfants situé sur le campus de la Cité Scientifique est en mauvais état et régulièrement envahi par des gens du voyage. Un projet sérieux est de reconstruire le bâtiment à neuf sur la base des bâtiments du COSEC qui sont à côté. Une évaluation des autres bâtiments qui accueille les enfants est aussi nécessaire.

Nous vivons sur le campus

Les campus de l’Université sont non seulement des lieux d’études et de travail, mais de lieux de vie pour les étudiants et les personnels.

Vie associative des personnels

La vie associative des personnels est une part importante de la vie des campus, sur notre proposition, à l’initiative du Sgen-Cfdt 59 62, le SCAS examine un projet de charte des associations des personnels qui doit permettre d’encourager la vie associative et de favoriser les liens entre les personnels et les étudiants. Il est important que cette charte sont mise en application pour le prévisionnel 2021 du SCAS.

Festival MixCité

Comme l’année dernière, l’université n’a pas prévu d’associer les personnels au festival ! Nous demandons que la formule du festival soit modifiée pour réunir toute la communauté universitaire (étudiants + personnels + retraités + enfants).

L’équipe présidentielle comprend une vice-présidente « vie du campus » et une vice-présidente « université citoyenne » qui ne sont pas concernées par les personnels, comme si nous n’existons pas !

Janvier 2022, la plus grande université de France va encore s’agrandir !

Il est prévu d’agrandir à nouveau l’université en y intégrant Science Po, Centrale Lille et Chimie, l’ESJ et Archi le 1er janvier 2022. Cette date va vite arriver, nous devons dès maintenant préparer la mise en place d’un service d’action sociale au service des personnels de la nouvelle université.

Le Sgen-CFDT 59 62 défend

• La même action sociale pour tous les personnels de l’Université. L’action sociale est de la responsabilité de l’établissement, pas de ses composantes !
  • Une action sociale par et pour les personnels avec une vraie participation des personnels aux instances du SCAS à travers leurs représentants.
  • Un budget à la hauteur des besoins des personnels
  • L’association des personnels à la vie associative de l’Université
  • Dès janvier 2022 un nouveau SCAS au service de tous les personnels de l’Université.