L’actualisation rapide du protocole sanitaire est indispensable

Alors que le dernier avis du Haut Conseil de Santé publique a été publié le 14 août 2020, l’actualisation du protocole sanitaire de l’Éducation nationale à appliquer à la rentrée scolaire tarde à venir.

La dernière version du protocole sanitaire de l’Éducation nationale fondé sur l’avis du HCSP du 7 juillet 2020 a été publié il y a plus d’un mois. Il était présenté comme le protocole à mettre en œuvre à la rentrée.

Mais faire une rentrée scolaire au temps du Covid19 suppose de pouvoir s’adapter au virus et à la connaissance que nous en avons. Or depuis quelques jours, la donne a changé. La circulation du virus s’accélère, on observe ici ou là une reprise des hospitalisations liées aux formes graves de Covid19, et le dernier avis publié du HCSP fait désormais du port du masque dans les lieux collectifs clos ou bondé un passage obligé de la prévention.

Le ministère du travail a tiré les conséquences d’une préconisation adaptée à l’état des connaissances sur la transmission du virus par aérosols en imposant le port du masque en entreprise dès lors que le ou la salarié.e ne travaille pas seul.e dans un bureau.

Pour le Sgen-CFDT, alors que les personnels de direction ont repris le travail, alors que les personnels de l’administration centrale et des services déconcentrés sont au travail, alors que les personnels de vie scolaire puis l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires vont reprendre le travail en présentiel, il faut que le ministère actualise le protocole sanitaire. La doctrine en matière de port du masque doit être cohérente avec les recommandations du HCSP qui préconisent le port du masque dans tous les milieux clos, y compris les salles de classe, d’autant plus que les connaissances sur les liens entre l’âge et le fait d’être contaminant ne semblent pas stabilisées.

La rentrée scolaire a déjà commencé, les personnels qu’ils sont en congé ou déjà à leur poste de travail la préparent opérationnellement dans toutes ses dimensions. Il convient que le cadre sanitaire d’accueil soit rapidement actualisé pour faciliter les derniers éléments de préparation ainsi que l’information aux personnels, aux élèves et aux familles.