Certaines associations demandent officiellement à être agréée par l'Education Nationale, cette demande se fait au rectorat, le CAAECEP est chargé d'acter ces collaborations officielles. Y sont réunis : Rectorat; Inspecteurs ; associations ; chefs d'établissements et représentants des personnels.
Le conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public (CAAECEP) s’est réuni le 10 février dernier. Le Sgen CFDT a toujours siégé et y représente les enseignants de l’académie.
Nous regrettons d’avoir été la seule organisation syndicale présente dans ce conseil, non moins important que les autres. Le Sgen-CFDT y a pleinement défendu les intérêts de tous les enseignants.
Des associations en attente de décisions
Ce conseil s’est ainsi prononcé sur la labélisation de plusieurs associations souhaitant officialiser leur travail avec l’Education Nationale. Pour certaines il s’agissait d’une première demande, pour d’autres de renouveler la demande.
Onze associations ont été ainsi présentées par les services du rectorat et surtout par des « experts » relevant du corps d’inspection. Une présentation détaillée et des questionnements ont nourri des débats permettant de trancher sur leur labélisation.
La plupart des associations ont reçu un avis positif du corps d’inspection et le conseil les a labélisés à l’unanimité.
Un code pour Lela s’occupe de la surdité et de l’inclusion scolaire
Le partenariat sensibilise aux inégalités, à la solidarité, la citoyenneté et l’environnement via le développement durable, offrant ainsi un partenariat avec des pays d’Afrique.
L’union des rationalistes travaille quant à elle sur la liberté d’opinion, les arts, la science, forgeant les citoyens de demain, leur esprit critique et la laïcité, le corps d’inspection souligne que l’association a toute sa place en lycée professionnel, l’idée est désormais de travailler sur les réseaux sociaux.
Les funembulants œuvrent à la création, la diffusion d’œuvres audiovisuelles via des partenariats, des ateliers vidéo, elle apporte ainsi du matériel et de la technique, permettant d’assouvir les besoins de pédagogie de projet.
La lune qui gronde propose de travailler sur des spectacles vivants, sensibiliser au théâtre sur divers thématiques.
L’atelier Loosois favorise également la lecture, le travail de l’oral, le théâtre, l’expression, le corps d’inspection précise l’intérêt pour le grand oral du baccalauréat. A ce sujet, une formation est actuellement déployée à grande échelle sur la préparation des enseignants à cet oral.
Le Sgen-CFDT a souligné le bénéfice que pourrait apporter ces associations dans le cadre de la formation enseignante des titulaires, contractuels ou stagiaires vis-à-vis du travail de l’oral, poser et économiser sa voix, tout comme la portée de la voix.
Lyric and co propose des ateliers dédiés à la musique médiévale mais également à l’écriture baroque.
Les Blongios sensibilise à l’environnement sur des projets plus ou moins longs comme la création de mares, elle est à solliciter sur tout le Nord Pas de Calais.
La maison de l’environnement de Dunkerque sensibilise à l’environnement et le développement durable par l’intermédiaire du jardinage, du potager, de la prévention, bien-être, alimentation.
L’union sportive montreuilloise apporte quant à elle des compléments au programme d’EPS.
Deux associations non validées par le corps d’inspection
Deux associations ont retenus l’attention parce que le corps d’inspection a émis un avis négatif, il s’agit de l’association Azur dédié à l’assistance pour les enfants présentant de l’autisme, le conseil a émis un avis négatif à l’unanimité face à la présentation complète des retour de terrain très négatifs et l’avis négatif du Centre Ressource Autisme, de plus l’association proposée visiblement de remplacer les AESH par les personnels de l’association, aucune donnée n’a été transmise au rectorat quant à la formation de ces intervenants, entre autre.
La seconde association s’appelle les Ailes de l’avenir, luttant contre les violences conjugales et leur préjudice sur les enfants, le désir de sensibilisation a obtenu un avis défavorable du corps d’inspection faute de projet pédagogique réel. Le Sgen-CFDT est intervenu à ce sujet en demandant la possibilité d’agréer l’association pour des publics de lycée avant de l’étendre aux plus jeunes, malheureusement la labélisation n’est pas divisible.
Nous avons également rappelé l’importance d’un accompagnement pédagogique concret sur le terrain afin de construire un projet pédagogique complet, de ce fait le Sgen-CFDT a rappelé l’existence de personnels dont la pédagogie est le métier : les enseignants. Mais également que toute associations agit en établissement après étude et analyse du projet pédagogique sous l’égide des personnels de direction, des enseignants et également des personnels infirmiers.
Le Sgen-CFDT a également insisté sur le fait que cette association pouvait intervenir seulement sur la base de témoignages après avoir travaillé sur un accompagnement et encadrement pédagogique complet et a appelé le conseil à faire confiance aux personnels de terrain, avant de préciser que l’association pouvait certes faire ressortir des situations familiales compliquées en faisant délier les langues mais que d’une part, le fait que ces situations restent dans la cellule familiale n’empêchait ni leur existence ni leurs répercussions dans la scolarité des élèves. D’autre part, dans le cas où des langues se délient, autant que ce soit dans un établissement de service public pouvant répondre immédiatement aux besoins des élèves concernés. Le projet a été salué par tout le conseil sur sa thématique d’utilité publique, l’essentiel du conseil a voté contre, le Sgen-CFDT s’est abstenu, faute de précision sur l’aide pédagogique concrète qui allait être apportée à l’association pour une prochaine demande et face au manque de solution se présentant pour celle-ci.