Les postes des Cités Educatives en discussion

Un Groupe de Travail a été réuni mercredi 2 décembre pour évoquer la création de cités éducatives dans l'Académie. Ces cités relevant de l'Education Prioritaire, la question du profilage des postes se pose...

Les cités éducatives…quesaquo ?

En septembre 2020, le Gouvernement a décidé d’étendre les cités éducatives à une quarantaine de nouveaux quartiers en France. Ces cités, qui relèvent de l’éducation prioritaire,  doivent naître dans des quartiers  qui connaissent un cumul de difficultés d’ordre scolaire, social et urbain et où les acteurs du territoire auront élaboré « une stratégie partagée ambitieuse pour améliorer les conditions de réussite des enfants et des élèves »: l’objectif est de prendre en charge les jeunes de 3 à 25 ans, dans le cadre scolaire mais aussi avant et après l’école, en mettant en réseau enseignants, parents, professionnels de la petite enfance, éducateurs, travailleurs sociaux, associations…Instruction du Gouvernement du 13 novembre 2020 relative à l’extension territoriale du programme interministériel et partenarial des « cités éducatives ». – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Etat des lieux :

Cinq candidatures pour une labellisation « cité éducative dans le Nord » (pas encore connues pour le Pas-de-Calais) :

  • Dunkerque-Grande Synthe
  • Hautmont
  • Beuvrages-Raismes-Bruay
  • Wattrelos
  • Douai-Waziers

22 postes vacants ont été profilés en Cité éducative pour la rentrée 2020.

Propositions de l’administration :

L’administration propose deux possibilités pour les modalités d’affectation sur ces postes :

  1. appel à candidature sur postes profilés (pour les postes vacants en 2021) et commission de sélection par les corps d’inspection + Chefs d’Etablissements.
  2. Abandon de l’affichage du profilage. Identification des personnes qui postulent, et « sélection » par les corps d’inspection des personnels présentant les aptitudes nécessaires à ce poste : ces derniers seront autorisés à poursuivre leur demande de mutation sur ces postes. (fonctionnement assez proche de celui des listes d’aptitudes des directeurs d’écoles: système de listes d’aptitudes, filtres pour être retenus, puis prise en compte du barème pour muter)

Autres points soulevés :

Proposition d’une bonification au bout de 3 ans d’exercice dans la cité et non 5 comme pour les REP + (argument : rendre attractifs ces postes)

Un accompagnement est prévu en termes de formations pour enseignants, mais aussi pour les Chefs d’Etablissements étant donné la spécificité de ces postes (exigent un travail avec tous les acteurs du territoire concerné)

Une information sera faite pour le mouvement (liste des cités éducatives, présentation des spécificités de ces postes, des modalités d’affectation).

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais:

Il n’est pas choquant que la « sélection » de l’agent soit faite à l’occasion d’un entretien afin qu’il puisse se représenter les missions qu’il s’apprête à remplir. En effet, travailler dans ces cités éducatives exige un engagement particulier : en terme de temps et de spécificité des missions.

Néanmoins, le profilage pose des problèmes en termes de gestion du personnel et des carrières. Le Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais est donc favorable à la seconde option proposée par le rectorat.

Cependant, des points de vigilance restent nombreux :

  • L’ entretien doit être mené pour l’affectation sur un type de poste et non sur un établissement en particulier.
  • Un référentiel de compétences exigible est nécessaire.
  • Une garantie d’équité entre les candidats lors de la procédure de « sélection ».
  • Une garantie de formation pour l’adaptation au type de poste proposé

Enfin, le Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais n’est pas favorable à la réduction de 5 à 3 ans pour obtenir la bonification liée au poste occupé en Cité Educative. En effet, la stabilisation des équipes pédagogiques nous semble primordiale pour mener à bien ces Cités Educatives.