L’union régionale CFDT travaille à la mixité

Des militants CFDT, hommes et femmes se réunissent pour réfléchir sur la mixité au travail, proposer des outils et participer à des évènements (salons ...). En 2016/2017 nous avons produit un tract "DISCRIMINATIONS, femmes et immigré.e.s, deux préoccupations majeures de la CFDT".

En lien avec la commission confédérale « femmes » (qui est une commission mixte) l’union régionale interprofessionnelle CFDT comporte une commission mixité composée de représentants des syndicats de la région Nord Pas de Calais. Le Sgen-CFDT y a deux représentants, Jacques DEVODDERE et Bernadette PEIGNAT.

La commission s’est réunie trois fois en 2016/2017  et a participé à deux manifestations régionale  et nationale, le rassemblement des militants des Hauts de France le 30 mars à Arras et la journée internationale du droit des femmes le 8 mars à Paris.

Discriminations Femmes et Immigrés, deux préoccupations majeures pour la CFDT

Cette commission travaille chaque année sur un thème. Après avoir retenu -élections obligent- celui des positions du FN sur le travail des femmes (les inciter à « rester à la maison »), nous avons préféré mettre en avant les exigences de la CFDT permettant à tous les parents de concilier travail et vie de famille. Cette réflexion a abouti à un document de 4 pages diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires. En particulier lors des deux rassemblements. Celui du « 8 mars » à Paris lors de la rencontre MIX’IDEES et la présentation de la démarche liée à la plaquette lors d’un « spot ». Celui du 30 mars pour le rassemblement des élu.e.s CFDT des Hauts de France avec la tenue d’un stand où nous avons proposé différentes plaquettes (notre 4 pages, de très intéressantes brochures CFDT pour « Agir contre les discriminations » ou sur « le Fait religieux en entreprise » …) et un photomaton contre les discriminations liées au sexe en entreprise.

En ce qui concerne notre syndicat nous avons commencé une analyse sur la mixité dans ses structures (elle progresse) et chez notre employeur [1].

La commission est maintenant confrontée à un triple défi : passer de la seule question de la mixité à la lutte contre toutes les discriminations, assumer dès 2018 la fusion des unions régionales Nord Pas De Calais et Picardie et étoffer l’équipe de militants la constituant.

[1] Le bilan social de l’académie 2015/2016 n’a pas d’entrée relative à la mixité, par exemple !