Mais où va le collège ?

Il y a actuellement un constat d'insatisfaction sur le collège. Les dernières mesures dans le cadre du choc des savoirs nous interepellent sur la société qu'il va produire. Alors... une journée pour s'y pencher, réfléchir, échanger est la bienvenue.

Le collège focalise actuellement beaucoup d’insatisfactions, car il n’est pas simple d’y exercer, car les résultats attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, car les élèves ne le vivent pas toujours bien…

L’École n’en est pas la seule responsable, car elle reste le reflet de la société.

Les réformes programmées interpellent le Sgen-CFDT et la fédération CFDT Education Formation Recherche Publiques sur la société qu’elles vont engendrer, et sur la place qui y sera faite à chacun.

Pour prendre le temps de s’arrêter, de réfléchir, nous souhaiterions mettre en place une journée en début de second trimestre avec l‘intervention d’un chercheur en éducation, avec des moments d’échanges sur le fonctionnement décidé dans chaque établissement et sur les conséquences de ce fonctionnement, et un temps aussi de retour d’expérience sur des fonctionnements en groupes coopératifs.

A l’issue de la journée, une liste de revendications pourra aussi être dressée.