Médecine de prévention, contractuels enseignants et AESH, ruptures conventionnelles, télétravail, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire… Nous avons fait des propositions et interrogé la rectrice sur ces sujets!

Une délégation Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a été reçue au rectorat lundi 4 octobre . Etaient présent.e.s Mme Cabuil, rectrice, M.Pierre, secrétaire général, Mme Derrache, directrice des ressources humaines, M.Terlynck, chef de cabinet. Petit bilan.

Médecine de prévention: quelles solutions ?

Notre constat : quasi absence de personnel , retard des comités médicaux…l’employeur, à savoir l’État, représenté par le Rectorat,  est aujourd’hui dans l’incapacité d’assurer la santé de ses personnels comme la loi le lui impose…

Nos Propositions:

  •  rendre ces postes attractifs d’un point de vue financier.
  • Organiser les services de santé en « noria » en déléguant certaines tâches, parfois chronophages,  à des aides-soignant.e.s, infirmièr.e.s …pour alléger le travail du/ de la médecin de prévention. Ceci nécessite l’existence d’équipes de soins de prévention » bien structurées.

Réponses du rectorat, pistes envisagées :

  • Actuellement un médecin de prévention, arrivée d’un second le 1er novembre.
  • Hybridation médecine libérale et de prévention : décharges proposées à des médecins libéraux (partenariat avec le privé): politique lancée  fin d’année dernière.
  • Rattrapage du retard pris par les comités médicaux.
  • L’académie de Lille, comme celle de Marseille , applique les grilles de salaire maximales (mais le NPC est un désert médical ce que n’est pas la région d’Aix Marseille).
  • Partenariat avec la MGEN.
  • Renforcer le travail d’équipe, collectif : recréer une équipe solide avec un nombre de personnes suffisamment nombreuses, compétentes, un service bien constitué pour rendre les postes attractifs.
  • Créer des postes de médecins de prévention sur d’autres secteurs géographiques : adapter le lieu d ’exercice à ce que souhaite le-la médecin.
  • Faire intervenir d’autres professionnel.les, comme des  psychologues du travail.
  • Intéressés par la proposition Sgen-CFDT NPC : un travail d’amont par d’autres personnels de santé pour que tout ne retombe pas sur le médecin ; procédure de traitement simplifiée.

 

Gestion des ruptures conventionnelles : comment améliorer les pratiques ?

Nos constats :

  • manque de lisibilité et de transparence dans le traitement des dossiers, ce qui s’explique en partie par leur traitement au fil de l’eau..
  • démotivation des agent.e.s à qui l’on refuse une rupture conventionnelle:  comment y pallier, une proposition d’évolution de carrières possible ?

Nos propositions:

  • Quand les services auront un peu plus de recul, pourrait-on avoir accès à davantage d’informations, à des statistiques, par exemple  sur le taux de pression en fonction des métiers ?
  • créer des lieux d’immersion ouverts à des agents souhaitant des évolutions de carrière (modules de formation ? ) pour se représenter d’autres métiers.

Réponses du rectorat, pistes envisagées :

  • une circulaire précise va sortir courant novembre avec un calendrier , les grands principes de la rupture conventionnelle,  les conditions d’accord (projets viables, besoins académiques : intérêt du service…), les conséquences pour l’agent.e.
  • Gestion compliquée exigeant un accompagnement important des personnes:  grande variabilité des projets, plus ou moins construits ( si pas assez solide, peut mettre en danger l’agent.e ); plus ou moins grande capacité des agents à négocier ou pas ; compliqué, car on est sur des histoires de vie (départ vaut tant d’argent)
  • Question budgétaire derrière : le budget académique ne peut pas être mis en difficulté (C’est bien en académie que ces dossiers sont gérés)

Contractuels enseignants : quel accompagnement pédagogique et administratif ?

Nos constats :

  • Une opacité administrative et pédagogique: à qui s’adresser, quand ?
  • Des contrats non renouvelés, parfois après 6 ans, sans véritable motivation, un sentiment d’abandon…
  • des retards de paiement.

Nos propositions:

  • un livret d’accueil avec les contacts des gestionnaires par discipline…
  • un accompagnement pédagogique harmonisé entre disciplines et plus individualisé (tutorat ?)

Réponses du rectorat, pistes envisagées :

  • l’idée du carnet d’accueil va être concrétisée.
  • un Groupe de Travail  avec les corps d’inspection va être réuni pour harmoniser les pratiques d’accompagnement. sera fait.

AESH : comment améliorer le fonctionnement des PIAL ?

Nos constats :

  • Pas de fonctionnement homogène des PIAL : lecture parfois différente des textes, au sujet des journées de fractionnement par exemple., ou encore des absences pour rendez-vous chez un spécialiste.
  • des coordonnateurs de PIAL qui n’ont pas toujours une bonne connaissance de leur équipe d’AESH (notamment les plus grands).
  • un déficit de formation.

Nos propositions:

  • de la souplesse dans l’application de la règle de remplacement d’heures ou retenue sur salaire en cas d’absence pour rendez-vous chez un.e spécialiste.
  • une meilleure communication services du rectorat/PIAL/agents.
  • un Groupe de Travail dédié aux personnels AESH (comme l’année dernière). 

Réponses du rectorat, pistes envisagées :

  • une petite analyse objectivée pour voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas  dans les PIAL sera menée (objet du prochain comité de suivi)
  • Chaque AESH a bien le droit a deux jours de fractionnement, quelque soit sa quotité d’heures.
  • souplesse pour certains rdv avec spécialistes, va de soi.
  • un Groupe de Travail AESH comme an passé.

Télétravail en EPLE : un chantier à poursuivre!

Notre constat :

  • inégalité de traitement des personnels administratifs : aucun cadre pour les agents en EPLE, mais possibilité offerte à certains d’entre eux de télétravailler (« télétravail  au noir »)

Nos propositions:

  • relancer la réflexion pour formaliser de façon officielle les modalités de télétravail en EPLE.

Réponse du rectorat, piste envisagée :

  • relance du GT, besoin d’une formalisation du télétravail en EPLE.

MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire): un besoin de dialogue social!

Notre constat :

  • des changements de missions sans discussion au préalable et sans évolution des lettres de mission, des permanences imposées là aussi sans dialogue social.

Notre proposition:

  • un Groupe de Travail dédié à la MLDS: les missions, le dialogue social.

Réponse du rectorat, piste envisagée :

  • la rectrice a pris acte de notre demande de changement de traitement des personnels.