MLDS : Enseignants Coordonnateurs, le Sgen-CFDT 59-62 agit…et c’est payant !

Reconnaissance des Enseignants Coordonnateurs de la Mission de Lutte Contre le Décrochage (MLDS): le Sgen-CFDT 59-62 agit...et c'est payant !

La lutte contre le décrochage scolaire: une mission de l’Ecole à laquelle est très attaché le Sgen-Cfdt.

 Les dégâts humains, sociétaux et économiques du décrochage scolaire sont immenses, cela explique que  le décrochage scolaire soit une « priorité nationale absolue » et un enjeu dans le cadre de la « Stratégie Europe 2020 ». La MLDS vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l’accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation: ce n’est pas un dispositif spécifique mais une des missions de l’École !

Décembre 2019: enfin une reconnaissance institutionnelle !

Pendant 30 ans les personnels de la MLDS (personnels exerçant en Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire ) ont exercé leur mission dans des conditions de quasi clandestinité sans aucune reconnaissance institutionnelle.
Le Sgen-CFDT est engagé depuis de nombreuses années dans une action visant à faire reconnaître les personnels de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire comme des enseignants à part entière exerçant leurs missions dans un contexte particulier nécessitant de reconnaître pleinement leur professionnalité.
Après deux ans et demi d’attente, une indemnité de fonction a vu le jour en décembre 2019. Mais six mois après  la publication de ces textes, les agents concernés n’avaient toujours pas perçu cette indemnité !

Juillet 2020: l’indemnité de Fonction sera perçue !

C’est avec acharnement que le Sgen-CFDT a agi pour faire bouger les choses: interventions en groupe de travail, en CTA (Comité Technique Académique) à deux reprises, soutien individualisé aux personnels pour les accompagner dans leurs démarches…Ces actions ont été payantes: le Sgen-CFDT envoyait un courrier à Madame La Rectrice lui rappeleant le droit de ces enseignants et l’injustice qui leur était faite…une réponse positive a été obtenue dès le lendemain: l’indemnité sera versée en juillet aux enseignants coordonnateurs de la MLDS et nous nous en réjouissons !