Mutation des stagiaires 2020

Le bulletin officiel qui régit les mutations interacadémiques spécifiques aux stagiaires est sortie le 12 juin !
Le Sgen-CFDT vous fait une synthèse !

Quelles sont les dates à connaitre ?

Du 17 juin au 13 juillet (12h00) : Saisie des vœux sur SIAL pour les lauréats des concours externes ! (Attention ! imprimez la synthèse de vos vœux, elle sera primordiale en cas de recours.)

Avant le 13 juillet (12h) : Pour obtenir votre académie de M1 -> télécharger sur Sial son inscription en M1 (format PDF).

Avant le 13 juillet (12h) : Dépôt de demande d’entrée en stage différé au 1 nov. au lieu du 1 sept. (pièces justificatives via messagerie SIAL, onglet « synthèse » seulement dans les cas d’accident; maladie; raisons familiales graves; préavis de l’ancien emploi).

Le 15 juillet : Publications des résultats d’affectation via Sial (rubrique affectation).

Fin juillet-début août : Vous aurez déjà saisi vos vœux intra-académiques (dans l’académie issue des résultats du 15 juillet), vous connaîtrez alors votre établissement !

Quels choix aurais-je à faire ?

Trois choix s’offriront à vous selon les cas :

Affectation dans l’académie d’origine / Demander un report de stage :

Pour qui ? : Lauréat 2020 avec M1 validé en 2020; Lauréat placé en report pour défaut de M1; Lauréat ex-contractuel déjà titulaire d’un M2 ou équivalence (dans ce dernier cas, des bonifications de barèmes existent, cf article ci-dessous).

Conditions pour demander un report de stage : Lauréat de concours externe demandant à préparer l’agrégation; congé parental, de maternité ou service national.

Formuler 6 vœux d’affectations / Demander un report de stage :

Pour qui ? : Lauréat 2020 avec M1 antérieur à 2020 ou titulaire de M2 sans expérience terrain (mini : 1 an et demie dans les 3 années précédentes) ; Lauréat sans conditions de diplôme (ex: parents de 3 enfants) sans expérience terrain (1, 5 ans) ; Lauréat ex-contractuel avec M1 ou M2 antérieur à 2020 et sans expérience terrain (1,5 ans) ; Lauréat déjà en report de stage ; Lauréat Psy-en.

Et si je suis admissible à plusieurs concours ?

Direction SIAL -> Classez vos concours selon vos préférences, vous devrez faire des vœux pour chacun. Vous perdez le bénéfices des autres.

Bonifications de barème et pièces justificatives

Selon votre situation : Rang de concours; handicap; rapprochement de conjoint, situation des enfants; agrégation; ex contractuel. des bonifications sont possibles ! (courte synthèse dans l’article ci dessous)

Vous retrouvez également les bonifications possibles via l’annexe C du BO.

Les pièces justificatives nécessaires selon les situations sont à transmettre via la messagerie SIAL (onglet synthèse) qui vous sera proposé à la fin de la saisie, vous les retrouvez répertoriées à l’annexe F.

Dans un deuxième temps, après les résultats, vous enverrez les pièces justificatives au rectorat de l’académie d’affectation afin de permettre la prise en charge financière. Une note spécifique à chaque académie doit encore sortir.

Et si les résultats d’affectations sont dramatiques pour ma situation ?

Cette année nous regrettons l’absence de procédure..

Pour demander une révision d’affectation, procédez comme suit :

Demande adressée exclusivement par courrier postal dès la publication et rapidement :

DGRH
Bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré (DGRH B2-2)
72 Rue Régnault
75243 PARIS Cedex  13

Spécifiez sur le courrier : « révision d’affectation » et votre discipline / joignez la synthèse SIAL et toutes les pièces justifiant votre demande.

Un peu plus de détail ?

Notre article sur SGEN +

Le bulletin officiel

Le Sgen-CFDT NPDC est là pour vous accompagner !

Les organisations syndicales ne reçoivent plus les fichiers de nominations des stagiaires, nous ne pouvons donc plus répondre sur les barèmes nécessaires à chaque académie. Pour plus d’information et de conseils, vous pouvez remplir notre formulaire de contact :