L' instance académique CSA (Comité social d'Administration) réunit la Rectrice, les services académiques et les organisations syndicales représentatives la semaine dernière. Un sujet important pour vous à l'ordre du jour: les Pactes et la formation continue. Bonne lecture!
Quel bilan 2024-25 du Pacte ?
Remplacement de courte durée (RCD): taux de 16,7 % dans l’académie (12,7 à l’échelle nationale).
- Pactes RCD: 44,4 % des parts de Pactes distribués.
- 98 % des remplacements ont été effectués par un enseignant.
- Dans 57 % des situations, ces remplacements ont été assurés par un enseignant de la même discipline que celle de l’enseignant absent.
- Objectifs du gouvernement: passer de l’objectif de 40% des RCD réalisés (année 2024 25) à 100% pour l’année prochaine!
Pour plus de détails, le bilan académique des RCD.
33,5 % des enseignant.e.s du 1er degré, 38,5 % du 2d degré ont signé un Pacte sur l’année 2024-25
- ce sont des chiffres en baisse pour le 1er degré (35% 2023-24), en hausse pour le second (36% année 2023-24)
- 99,5% des Pactes affectés à l’académie ont été utilisés pour le 1D, 86% pour le second.
- Plus d’hommes que de femmes signent des pactes, l’écart se creuse dans le 1er degré, se réduit légèrement dans le second:
- 38,7% d’hommes et 32,8% de femmes ont signé un pacte dans le 1er degré (respectivement 37 et 34% année 2023-24)
- 39% d’hommes pour 38% de femmes dans le second (respectivement 37 et 35 année 2023-24).
- Les missions principales :
- 1er degré : Ecole ouverte (41,7%), savoirs fondamentaux (30,4%), projets pédagogique innovants (9,3%)
- 2nd degré : RDC (44,4% des parts), le dispositif « Devoirs Faits » (36,5%) et projets pédagogiques innovants (5,7%).
Ce qu’en pense la CFDT:
- les enseignants ne sont pas une profession plus absente que les autres bien au contraire. Il parait nécessaire de le rappeler tant les fausses rumeurs sont propagées, parfois même au plus haut niveau de l’Etat.
- le Pacte devait être la solution magique pour que chaque élève ait un ou enseignante en face de lui. Les chiffres prouvent qu’il ne tient pas ses promesses pour les remplacements de courte durée.
- ce que nous annoncions à la mise en place des pactes se confirme : l’écart entre le nombre d’enseignants du 1er qui ont eu un pacte et ceux du second a encore augmenté alors que l’écart de rémunération entre ces deux catégories est déjà conséquent du fait de la non reconnaissance financière de certaines missions pourtant exercées par les Professeurs des Ecoles, et le peu de possibilité d’avoir des heures supplémentaires.
- les chef.fes d’établissement continuent d’affirmer que ce ne sont pas les RCD qui posent problème, mais ceux de longue durée, pour lesquels les remplacements font défaut. Et le Pacte ne résout rien.
- Sans consulter les organisations syndicales le ministère a voulu mettre en œuvre le mantra présidentiel et a fixé des objectifs inatteignables : 40% des heures remplacées cette année et 100 % en 2025-26.
Quelles perspectives 2025-26 ?
Une baisse des dotations académiques pour l’année 2025-26:
- – 2,75% de parts pour le 1er degré, -3,8 % pour le second
- 2nd degré : 44,2% des parts sont réservées au RCD.
La sécabilité possible des Pactes pour les RDC est élargie aux missions Devoirs faits et Ecole ouverte.
- En 2023-24, les Pactes pour RCD n’étaient sécables qu’après avoir accepté un Pacte entier, c’est à dire 18h pour un pacte RCD ou 24h les Pactes pour RCD seront sécables (soit 9h) dès la 1ère part allouée.
- En 2025-26, vous pourrez ne prendre qu’un demi Pacte RCD (9 h au lieu de 18h), un demi Pacte Devoirs Faits (12h au lieu de 24h) , un demi Pacte Ecole ouverte (12h au lieu de 24h).
Les Pactes Projets Pédagogiques innovants disparaissent comme peau de chagrin…
- Les projets innovants ne pouvaient pas dépasser les 10% de Pactes l’année 2024-25
- Ils seront plafonnés à 1 % de la dotation académique pour l’année 2025-26!
Suppression de la mission « groupes à effectifs réduits » (intégrée dans les grilles de 2nde professionnelle)
Pour plus de détails, le document académique est là.
Ce qu’en pense la CFDT:
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Les pactes innovants disparaissent alors qu’ils devaient reconnaître l’investissement des enseignant.e.s dans des projets en le rémunérant. Il avait même été envisagé d’y inclure les classes de découvertes… Leur quasi suppression est regrettable, ils ont permis à des enseignants de s’investir pour créer un journal d’école, pour animer un atelier danse, une chorale, animer un atelier philo… Comment ces projets vont-ils se pérenniser ?
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Cette baisse des parts de Pacte va s’accompagner d’une baisse des IMP et HSE…
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