Pourquoi faut-il discuter la mise en place du PACTE à l’échelle académique au plus vite ? !

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais a refusé de boycotter le CSA de proximité (Comité Social d'Administration, instance décisionnaire de l'académie) du 1er juin car selon nous, il faut cadrer au plus vite la mise en place du PACTE à la rentrée 2023. Explications.

Pourquoi les autres organisations syndicales ont-elles appelé au boycott ?

Le contexte :

Une méthode ministérielle inacceptable pour imposer le PACTE lors du CSA ministériel du 31 mai dernier: en effet, le ministère n’a pas accepté de mettre le PACTE au vote, il devait juste être présenté pour information.  Ceci correspond de fait à un passage en force justifiant  la décision des organisations syndicales de quitter la réunion, dont bien-sûr, le Sgen-CFDT. Une déclaration intersyndicale a été rédigée.

Pourquoi le Sgen-CFDT NPC a-t-il refusé de se joindre au boycott du CSA académique alors qu’il est catégoriquement opposé à la partie PACTE de la revalorisation ?

Non au PACTE !

Comme les autres Organisations syndicales représentatives au CSA académique et ministériel,  la fédération des Sgen CFDT  et le Sgen CFDT Nord Pas de Calais s’opposent catégoriquement à la partie PACTE de la revalorisation, tant sur le fond que sur la forme.

Ce « travailler plus pour gagner plus » nie les missions hors enseignement déjà effectuées par les enseignant.e.s et aura pour conséquences d’alourdir la charge de travail et de creuser les inégalités de rémunération, notamment entre les femmes et les hommes.

Mais alors, pourquoi ne pas s’être associé au boycott ?

C’est pour défendre les intérêts des personnels enseignants  !

En effet, un point sur les modalités de mise en place du PACTE dans l’académie est à l’ordre du jour et puisque, de toute évidence, et même si c’est contre notre volonté, ce PACTE va se concrétiser à partir de la rentrée 2023, nous avons besoin d’un cadrage académique discuté collectivement en instance le plus rapidement possible.

Le Sgen CFDT Nord Pas de Calais a constaté la présentation  d’éventuels dispositifs pour la rentrée à venir dans certains établissements et écoles sans aucun cadrage et s’en inquiète.

Repousser cette discussion collective n’est selon nous pas la solution et nous tenons à faire des propositions de façon à ce que la mise en place du PACTE impacte le moins possible les conditions de travail des collègues et soit la plus équitable ou plutôt la moins inéquitable possible. Il en va de  de notre responsabilité.