Pourquoi le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais n’appelle pas à la grève du 23 septembre prochain.

Une intersyndicale composée de la FSU, FO, CGT et Sud appelle à la grève le 23. Le SGEN-CFDT ne rejoindra pas ce mouvement. Pourquoi ?

Pour le SGEN et la CFDT, la grève n’est pas un automatisme. Nous ne nous disons pas « il y a des problèmes, commençons par faire grève, on verra après ce qu’on peut faire ». Nous ne nous engageons dans une telle action que si elle peut avoir un impact.

Si le mécontentement contre l’attitude de Jean-Michel Blanquer est réel, si l’ensemble des personnels est exaspéré par un ministre qui continue de préférer communiquer sur les chaînes d’info continue et auprès du président plutôt que d’anticiper les conséquences de la crise sanitaire, que de prendre soin de ses agents, que négocier avec ses personnels… il est clair que ce n’est pas une grève de plus (si tant est qu’elle puisse réunir de nombreux collègues) qui changera les choses.

Cela est d’autant plus vrai qu’on nous appelle à faire grève sur une longue liste de revendications , pas toutes partagées par le SGEN-CFDT.  La grève, dans ces conditions, ne nous semble donc pas pouvoir déboucher sur une quelconque avancée et le SGEN-CFDT Nord Pas-de-Calais ne vous appellera pas à ce mouvement qui ne se soldera que par la perte d’une journée de salaire.  Sachez par ailleurs qu’une délégation Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais sera reçue en audience bilatérale avec la rectrice le 4 octobre prochain et que nous comptons bien faire entendre nos revendications à cette occasion

Il va de soi que chaque militant, chaque adhérent ou sympathisant conserve sa liberté de pensée, peut avoir un avis différent et s’associer à cette grève !