PPCR suite : mise en oeuvre de la hors-classe pour les médecins de l’éducation nationale

Dans le cadre des négociations PPCR, le corps des médecins de l'éducation nationale a été doté d'un 3ème grade, une hors-classe. Une revendication du Sgen-CFDT et du Snamspen enfin satisfaite. Des discussions sont en cours avec le ministère pour sa mise en oeuvre.

Une attractivité toujours en berne

Alors que l’attractivité du métier de médecins scolaires est dramatiquement en berne et que les enjeux de santé scolaire ne soient pas identifiés et mesurés par le ministère de l’éducation nationale, la création de la Hors-Classe constitue une heureuse exception même si elle ne répond pas aux légitimes attentes des agents.

Le Sgen-CFDT et le Snamspen, son syndicat de médecins scolaires, revendiquent :

• Une amélioration de la fin de carrière des médecins pour améliorer les pensions de retraite versées

• Un parcours assurant l’accès à deux grades au minimum malgré les carrières incomplètes dans l’EN en augmentant le taux de promotion en première classe

• L’accès à la  Hors-Classe ouvert à tous les médecins scolaires sur des critères d’ancienneté, d’engagement et de responsabilités professionnelles , détachés de toute notion d’emploi fonctionnel.

• Un taux de promotion de la HC à 30 % au lieu de 25 % des promouvables sur 4 ans

Des discussions en cours avec le ministère

Concernant la mise en oeuvre des promotions à la Hors-Classe, une série de discussion a démarré avec la DGRH du ministère. Vous trouverez un compte-rendu de la réunion du 13 décembre sous ce lien.

Les éléments principaux à retenir pour la constitution des Tableaux d’Avancement (TA) 2017 et 2018:

• les  académies devront classer les agents en deux catégories : très favorable ou sans opposition ;
  • la CAPN étudiera la promotion de tous les agents classés en très favorable
  • la CAPN dispose de la possibilité de consulter et discuter tout dossier classé en « sans opposition »
  • les critères de sélection sont les mêmes que ceux prévus pour la promotion de grade
  • un note concertée avec les organisations syndicales sera adressée aux académies en février 2018
  • les TA 2017 et 2018 seront examinés à la CAPN du 13 juin 2018

Le Sgen-CFDT disponible pour vous informer et vous accompagner : contactez nos militants par mail.