Préavis de grève du 20 janvier au 14 février 2020

En application de la loi du 19 octobre 1982, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais dépose un préavis de grève concernant l'ensemble des personnels de l’Académie de Lille pour la période du lundi 20 janvier 2020 au vendredi 14 février 2020.

Afin de permettre aux personnels de notre champ syndical académique, Éducation Nationale, Enseignement supérieur, Jeunesse et Sport, de se mettre en grève pour porter leurs revendications et de prendre des décisions d’action, le Sgen-CFDT Nord Pas-de Calais dépose donc un préavis de grève.

Voici les raisons de ce préavis de grève.

Réforme des retraites

Alors que la réforme des retraites entre dans une phase de négociation importante, le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais insiste sur le fait que le passage à un système universel de retraites par
points nécessite de construire des compensations pour les agents publics de l’Éducation Nationale qui ont peu de primes à intégrer au calcul de leur pension.

Nous revendiquons :

• Une revalorisation des rémunérations des personnels de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur susceptible de compenser la perte des pensions programmée par le projet de passage à un système de retraite par points, avec un calendrier clair et un engagement chiffré dans la durée ;
  • Le refus que cette revalorisation soit conditionnée à une augmentation des tâches ou du temps de travail des personnels ;
  • Une amélioration des règles de reclassement pour les personnels contractuels;
  • Une réduction drastique des inégalités femmes-hommes sur tous les éléments de rémunération alors que les primes creusent les inégalités entre femmes et hommes, sauf
    lorsqu’elles sont forfaitaires et servies à tous ;
  • L’engagement d’un travail dès maintenant sur l’aménagement des fins de carrière ;
  • L’engagement d’un travail dès maintenant sur la pénibilité.

La réforme des retraites ne sera acceptable que si elle est juste.

Les revalorisations salariales doivent donc être à la hauteur des enjeux sans dégrader les conditions de travail et d’exercice.

Suppressions de postes dans notre académie et dégradation des conditions de travail.

Ce préavis de grève est également déposé pour protester contre les suppressions de postes dans notre académie et dénoncer la dégradation des conditions de travail.

A l’heure où les réformes bouleversent considérablement l’organisation du travail et les conditions de travail des personnels, à l’heure où des études internationales révèlent un certain
nombre de lacunes de nos élèves et un système éducatif qui reproduit les inégalités sociales, il est plus que temps de donner les moyens nécessaires à un enseignement de qualité et à un réel accompagnement personnalisé qui répondent aux besoins des élèves pour les mener à la réussite.

Les élèves d’ULIS ne sont toujours pas comptabilisés dans les effectifs de classe contrairement à ce qu’avait déclaré le ministre à la rentrée 2019.

Les effectifs de classe ne permettent pas d’effectuer un suivi des élèves et un accompagnement de qualité en collège, en LGT et en LP.

Aujourd’hui de nombreux enseignant.es ont l’impression de ne pas pouvoir effectuer leur travail correctement. Cela génère une grande souffrance et un repli sur soi peu profitable aux dynamiques de travail dans les établissements.

Personnels administratifs.

Notre préavis concerne également les personnels administratifs qui travaillent souvent dans des conditions rendues difficiles par la surcharge de travail ou par des inégalités de traitement.