Préavis de grève pour le 26 janvier 2021

Le Sgen-CFDT a décidé de déposer un préavis de grève auprès de la rectrice de l'académie de Lille.

Manifestation prévue à 14h, modalités.

Objet : Préavis de grève

Madame la Rectrice,

En application de la loi du 19 octobre 1982 et du décret n° 2008-1246 du 1er décembre 2008, nous vous informons que le Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais dépose un préavis de grève pour le :

Mardi 26 janvier 2021

Motif : Moyens attribués à l’Académie Nord-Pas-de-Calais et conditions de travail des Personnels.

  • Dans un contexte de pandémie, cette baisse de moyens, dont le second degré subit les effets de plein fouet, se traduira par de moindres marges de manœuvre pour accompagner les élèves fragiles. Par ailleurs, la hausse dans le 1° est un trompe œil, la moitié de ces postes servant à assurer les nouvelles quotités de décharge des directrices et directeurs, une bonne part du reste servant au dédoublement des GS. La carte scolaire va une nouvelle fois être très difficile et les moyens alloués aux brigades seront encore une fois très certainement en baisse …

  • Les conditions de travail des personnels ne peuvent que se dégrader :

    • Personnels enseignants du second degré pour lesquels moins d’Heures Postes et davantage d’Heures supplémentaires dégradent les conditions de travail. Dans le 1°, les dédoublements en CP et CE1, dont il faudra faire une évaluation indépendante, dégradent les conditions de travail des autres enseignants car ils génèrent une hausse du nombre d’élèves par classe à partir du CE2. Comment dans ces conditions accompagner au mieux un public fragile ?

    • Personnels administratifs dont la charge de travail s’alourdit et le nombre de postes continue de baisser.

    • Personnels sociaux et de santé sous pression dans le contexte actuel et pour lesquels aucune création de poste n’est envisagée.

    • Personnels d’encadrement dont la gestion des Ressources Humaines se complexifie quand moins de moyens sont alloués aux établissements,

Ce préavis de grève concerne l’ensemble des personnels de l’Académie Nord-Pas-de-Calais.

Notre organisation souhaite rencontrer la rectrice afin d’échanger à propos de ces revendications.

 

Télécharger le tract pour le diffuser : tract 26 janvier