Préparation de rentrée, mobilités, carrières, égalité pro…quelles nouvelles dans l’Académie de Lille ?

Le Conseil Social d'Administration de l'Académie (instance décisionnelle) a débattu de nombreux sujets. piochez les informations qui vous intéressent!

Au menu de ce CSA académique :

Rentrée 2024, premier degré :

Rentrée 2024, second degré :

Mobilités, carrières: quel bilan de l’année écoulée ?

Quoi de neuf en termes d’égalité professionnelle ?

lire également : Pour 2024, ce sera encore une fois moins de moyens pour remédier aux difficultés scolaires !


Rentrée 2024, premier degré :

219 ETP* en moins !

– 130 Nord,

– 89 Pas-de-Calais

*ETP (Équivalents Temps Pleins)

L’analyse de l’administration :

  • chiffre qui semble important mais à mettre en regard de la chute démographique: – 7 178 élèves (-2,2%) de moins sur les 55 489 (-1,01%) en moins pour la France.
  •  La dotation n’est pas calculée qu’à l’effectif, sinon l’académie aurait perdu 750 ETP: il y a la prise en compte des critères sociaux et de la ruralité.
  • Cette baisse ne posera pas de problèmes de remplacement de façon globale: taux d’efficience qui dépasse les 9% dans le Pas-de-Calais ( 92 classes ont connu des problèmes de remplacement/plus de 6250 classes, 14), 8,5% pour le nord.  Par contre un travail est nécessaire sur la carte des remplacements. Un pôle important de contractuels existe (recrutements revus tous les mois en fonction des besoins).
  • le taux d’encadrement continue d’augmenter: 6,31 enseignants pour 100 élèves en 2023 contre 5,71 en 2018, le nombre d’élèves par classe continue de diminuer:  22,5 en 2018 à 20,3 en 2023.
  • une réserve d’ETP existe (projet très petite section quartier prioritaire ville,  moyens autisme), donc les suppressions sont  moindres que -219 ETP.

Orientations pour la répartition des emplois :

  • Finalisation des dédoublements des classes de GS en éducation prioritaire.
  • Accompagnement de l’école inclusive : + 4 ULIS.
  • Pérennisation des CLA (Contrat Local d’Accompagnement) et déploiement de 11 Territoires Educatifs Ruraux (TER).
  • Progression de la scolarisation en très petite section des enfants de 2 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Une attention a été portée aux écoles sinistrées du Pas-de-Calais.
  • Nord:  politique pluri-annuelle de comptabilisation des enfants ULIS dans les classes annoncée (victoire pour le Sgen-CFDT!)

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais :

  • Alors que l’académie a un des taux de pauvreté le plus élevé de France, le Nord et le PdC sont avec 3 autres départements français ceux qui ont la proportion d’écoles avec un IPS inférieur à 90 la plus importante de France !
  • Pourquoi ne pas utiliser les moyens libérés par les fermetures de classe dans les circonscriptions en tension pour pallier les problèmes de remplacements, de pondérations en Rep +, de brigades spécifiques au personnel en nombre insuffisant, ou encore de permettre de mettre en place le dispositif “plus de maîtres que de classes” dans lequel le Sgen-CFDT croit beaucoup ? Pourquoi ne pas utiliser ces moyens pour simplement rendre effectif la mise en place des nombreux chantiers et projets de ces dernières années: formation continue des directeurs, évaluation d’école, programme Phare, …

Rentrée 2024, second degré :

– 40 ETP : enseignants + 35 collèges, -119,5 lycées généraux et technologiques, + 37 lycées professionnels,

– 2 ETP de personnels de direction,

– 2 ETP de CPE,

– 6 emplois de personnels administratifs.

L’analyse de l’administration :

  • Un moindre fléchissement que dans le 1er degré: – 847 élèves (-0,3%) de moins sur les – 7831 (-0,2%) en moins pour la France.
  • beaucoup de différences en fonction des cycles (chute plus importante dans les lycées généraux et technologiques que dans les collèges) et des voies: forte progression de la voie professionnelle: + 447 élèves (26 ouvertures ou extension des capacités d’accueil, 20 fermetures ou réduction capacité d’accueil).

Orientations pour la répartition des emplois :

  • Mieux tenir compte de l’environnement social des établissements: différence importante des IPS (Indice de Positionnement Social) entre les LGT et les LP, plus faibles, donc plus de moyens aux LP.
  • Accompagnement du »chocs des savoirs »:
    •  mise en place des groupes de niveaux, réforme LP : donc davantage de moyens aux collèges et LP pour accompagner les réformes.
    • création des classes « prépa-lycée » : expérimentation dans 2 lycées à la rentrée 2024 (Lycées Sévigné de Tourcoing et Diderot de Carvin)
  • Développer les dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap: ouverture de 12 ULIS  et de 3 UPE2A  en collège, 5 ULIS et 2 UPE2A en LP, 2 Ulis en LGT.
  • Rééquilibrer les dotations entre HP et HSA: plus d’HSA que de HP en LGT pour éviter les mesures de cartes scolaires.
  • Accompagner la montée en charge de l’école européenne (+8 ETP)
  • baisse des moyens en LGT, surtout dans les lycées aux IPS élevés: conscience du rectorat que des établissements devront faire des choix d’offre d’options (offre de formation dans académie plus riche qu’ailleurs).

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:

  •  Les chefs d’établissements en collèges vont être amenés à présenter, pour vote, à leurs conseils d’administration des répartitions de moyens à nouveau sans texte officiel, sans cadre, ce qu’ils dénoncent avec raison.
  • Les 35 ETP supplémentaires pour les collèges ne permettent pas de couvrir les nouvelles dépenses des 324 collèges de l’Académie, et en particulier en Rep +.   Certains collèges ne reçoivent aucun moyen supplémentaire pour les groupes de niveau et de nombreux établissements seront contraints de piocher dans leur marge.
  • Pour le département du Nord, nous dénonçons le changement de seuil en Rep + , il s’agit là d’une économie de 19 postes, certes, mais qui se fait sur le dos des plus fragiles.
  • Ce changement d’organisation du collège aura un impact sur le travail des personnels : les personnels d’encadrement qui auront à construire des EDT qui viendront impacter les conditions de travail des enseignant.e.s.
  • Problème des professeurs principaux : quel suivi pédagogique des élèves pour des collègues qui n’en verront qu’une partie ? quel suivi, quel accompagnement ? les enseignants de maths et français pourront-ils le rester ?
  • Cette nouvelle organisation est discutable du point de vue de la recherche pédagogique, et elle va considérablement bouleverser le quotidien des élèves et des équipes, d’autant plus qu’aucun temps (de concertation, de formation, d’accompagnement par les corps d’inspection) n’est prévu.
  • Le Sgen-CFDT dit stop à ces réformes hâtives qui ne sont en rien systémiques. L’éducation n’est pas un domaine réservé, on ne réforme pas une institution sans ses acteurs.

Pour en savoir plus sur la rentrée collèges du nord, c’est !


Mobilités, carrières: quel bilan de l’année écoulée ?

  • voici les bilans: Mobilités 1D Mobilités 2D Carrières 1D carrières 2D. Mobilités ATSS Carrières ATSS.
  • Travail d’analyse mené par le corps d’inspection en EPS les 3 dernières années. La Hors classe et la classe exceptionnelle sont plutôt favorables aux femmes. Pour 2023, l’effet cohorte a joué en favour des hommes.
  • Mobilités voie professionnelle: beaucoup de postes vacants liés à un problème de ressource humaine dans de nombreuses disciplines.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:

  • beaucoup de dialogue social à ce sujet.
  • Promotions en EPS à travailler en termes d’égalité Femmes/Hommes (73% promus hommes).
  • Le Sgen-CFDT demande que les personnels souhaitant une mutation 2D  aient accès à plus d’informations sur les postes sur lesquels ils pourraient postuler qu’ils puissent se positionner en connaissance de cause (ex CSD: complément de service donné); avoir connaissance des postes libérés suite aux mutations inter (seules les suppressions/ créations apparaissent)
  • recours 2D : difficulté cette année constatée dans les échanges avec le rectorat au sujet des recours: le protocole va être retravaillé.

Quoi de neuf en termes d’égalité professionnelle ?

  • Un bilan est dressé du plan égalité professionnelle 2021-2023.
  • L’académie a été auditée à ce sujet.
    • des points forts: fonctionnement de la cellule d’écoute VDHA (Violences Discriminations Harcèlement Agissements sexistes et sexuels),  jeu sérieux égalité diversité,  création d’une cellule recrutement, création d’une équipe QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail)
    • des pistes d’amélioration : cartographie des risques, évaluation des personnels, recrutement et gestion des contractuels.
  • Les travaux en cours (de bonnes nouvelles):
    • temps partiels : passage de 75 à 80% possible.  Réflexion lancée sur l’organisation du travail des 5% en plus dans le 1D: une semaine de remplacement en plus ? ceci pose un problème de droit. Les organisations syndicales vont être associées à la réflexion.
    • congés parentaux possibles de 6 mois à un an sans perte de poste.
    • Ces deux avancées ne seraient mises en oeuvre qu’à la rentrée 2025.

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:

  • Plan d’égalité professionnelle :
    • nous portons un regard très positif sur le bilan du plan académique d’action pour l’égalité professionnelle 2021-2023: de nombreuses avancées en 3 ans, à la fois sur le plan strict de l’égalité professionnelle (des progrès significatifs sur les LDG carrière, cellule recrutement) , mais aussi la mise en place du dispositif d’écoute et de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes (VDHA) ou encore le jeu “égalité diversité”, même si celui-ci n’est pas encore assez valorisé. Ces avancées sont le fruit de beaucoup de réunions diverses dans le cadre du dialogue social et de beaucoup de travail  des services, que nous tenons à remercier.
    • nous continuons à demander un temps plein pour la Référente académique à l’égalité professionnelle.
    • nous réitérons notre volonté de continuer à former les personnels d’encadrement, de direction, chefs de services sur cette thématique  et de conforter les dispositifs de prévention  tels que le prévoit le plan académique sur l’égalité professionnelle.
  • passage des 75 à 80% : souhait de les utiliser pour combler les journées de décharges des directeurs/trices de petites écoles.
  • comme les autres organisations syndicales, nous demandons à ce que les mesures de temps partiels à 80% et congés parentaux 6 mois à 1 an soient possibles dès la rentrée 2024 (sauf si l’impact sur le travail des agents des différents services est considérablement alourdi…)