Effectifs, localisation, profil des élèves...Un Groupe de travail a été réuni le 2 décembre dernier au sujet des SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté). Bonne lecture!
Quelle évolution des effectifs ?
- Constat: diminution des élèves en 6eme et 5eme SEGPA alors qu’il y a eu une légère augmentation en 4eme et 3eme SEGPA sur les années 2019 et 2020.
- Les prévisions prévoyaient une réduction pour la rentrée 2021. Néanmoins, il y a un écart de 477 élèves par rapport aux prévisions et 127 élèves de plus par rapport à la rentrée 2020.
- La majorité de la différence entre les prévisions et le constat se situe en 5ème, soit à l’issue de l’orientation de 6ème.
- Evolution des effectifs SEGPA sur 10 ans: en France les effectifs ont baissé de 8,1% alors que sur l’académie ils ont baissé de 26 %. C’est une grosse différence. On peut se rendre compte que cette baisse s’amorce essentiellement en 2015. (date des premières « généralisation » des 6ème inclusives.)
- constat d’une diminution de 53,6% en 6ème et 21,7% en 5eme SEGPA alors qu’elle est au niveau national de 12,2% en 6ème et de 5,4% en 5ème.
Comment expliquer cette évolution ?
- L’évolution des notifications l’explique en partie: Il existe 3 sortes de notifications : par défaut, par commission, par ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique).
Dans le nord la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) n’oriente plus depuis 5 ans en SEGPA mais c’est la CDO (Commission Départementale d’Orientation) qui s’en charge. - Autre hypothèse : la différence de politique entre bassins impacte les orientations.
- le choix de l’école inclusive:
- L’administration explique que l’académie est dynamique dans l’inclusion et que nous sommes un « exemple » pour beaucoup d’académies.
- L’administration explique aussi que les places dans les établissements spécialisés n’augmenteront pas et que c’est ni une volonté de l’académie, ni de la France mais que cela est imposé par l’Europe qui est dans une logique d’inclusion.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:
- Un problème de taille apparaît dans le document présenté. En effet, les 6ème inclusives ne sont pas comptabilisées et cela change beaucoup de choses en termes de capacités d’accueil annoncées et les effectifs réels.
- La 6ème inclusive ne semble pas profiter aux élèves: la 6eme inclusive (SEGPA 48) ne dispose pas forcément du nombre de PE suffisant car ils doivent en effet gérer les 3 autres niveaux tout en travaillant sur la 6eme inclusive. En effet, la 6eme inclusive a été l’occasion de supprimer des postes de PE sur les SEGPA 48.
- Est ce que le différentiel prévision/constat des orientations de fin de 6ème (plus de 5ème SEGPA que prévu) veut dire que, finalement, les élèves en difficulté en 6ème inclusive vont fatalement en SEGPA ? Dans ce cas la 6ème inclusive est-elle pertinente et ne perd-on pas une année ?
- Selon l’administration, on constate sur le terrain que la 6ème inclusive permet aux élèves d’être mieux intégrés .Toutefois, on s’aperçoit de 2 problèmes majeurs dans l’orientation en fin de 6eme:
- Le groupe 5ème SEGPA est plus difficile à constituer et la dynamique est compliquée à mettre en place.
- L’orientation est beaucoup plus difficile à accepter par les familles et les élèves qui avaient parfois « espéré » un parcours en classe ordinaire.
Comment évoluent les capacités d’accueil en SEGPA ?
- baisse des capacités d’accueil.
- On se rend compte les Segpa ne sont pas « remplies ».
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:
- baisse de la capacité d’accueil: incohérent (tendance des effectifs à la hausse); De ce fait, les postes de PE ne sont pas en adéquation avec les besoins humains réels.
- le fait que les SEGPA ne soient pas remplies s’explique par des orientations pas toujours transparentes et par le fait que les 6ème inclusives qui ne sont pas réellement comptabilisées.
Quelle répartition des SEGPA dans l’académie ?
Le document présente la carte des SEGPA à la rentrée 2021:
- Présence dans toute l’académie, mais différence Ouest/est: moins de SEGPA en milieu rural et parfois dans des espaces moins bien desservis par les transports en commun.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:
- il arrive que des parents refusent l’orientation en SEGPA à cause de l’éloignement.
Quels sont les profils d’élèves de SEGPA ?
Un IPS (Indice de Position Sociale) très faible.
- rentrée 2021: IPS moyen est de 64,7 alors que sur la France 72,2. Nos élèves de SEGPA sont effectivement souvent issus de famille ayant un IPS plus faible que dans le reste de la France.
- les retards en l’entrée en 6eme SEGPA sont de 58,7% soit 11,1% de plus que la moyenne France. Le retard en 5ème SEGPA est de 49,6% soit 5,7% de plus que la France.
- Autre constat: le Cambresis, Roubaix Tourcoing, le Valenciennois ont un IPS encore plus faible.
- cet IPS de 64,7 est nettement plus faible que le reste des collégiens (hors SEGPA), et également encore plus faible que celui des REP+ qui est de 71,7.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:
- Il faut s’interroger aussi sur la part des élèves ayant une notification différente de la segpa (IME par ex) qui se retrouvent en SEGPA: leur nombre est en augmentation.
Quels résultats aux évaluations et examens ?
- Les élèves ont plus de difficultés en mathématiques qu’en Français.
- Baisse importante des résultats du DNB Pro (environ -10%) , même si l’année 2020 est l’année COVID et ne doit pas être analysée de la même façon. L’administration explique ces résultats par le fait que de nombreux élèves ne se sont pas présentés à l’examen.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:
- Il faut mettre en relation ces résultats et la mise en œuvre des 6ème inclusives. En effet, 2015 étant l’année de l’augmentation des mises en place des segpa 48, les élèves ne profitent pas de la même adaptation sur 3 ans que sur 4 ans. Les repérages des difficultés se font plus tardivement car les élèves en 6eme inclusive se voient plus noyés dans la masse. On ne repère pas les mêmes choses dans une classe de 27 ou 30 élèves (cas de 6eme inclusives) que dans une classe de 16. Enfin, l’obtention du DNB pro ne se fait pas uniquement sur la présentation à l’examen…
Quel est le parcours des élèves de SEGPA ?
- augmentation des élèves décrocheurs.
- L’administration souligne une très bonne orientation faite par les PLP et PE. Les stages en entreprise vont dans ce sens. Une majorité des élèves vont en Lycée Pro pour le CAP (choix de 87,9 % des élèves). Une part infime s’oriente par un apprentissage. Enfin, une partie des élèves fait sa première année en lycée puis part en contrat d’ apprentissage ensuite.
- Les élèves choisissent essentiellement une première année de CAP (87,9%)
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais:
- les élèves sont meilleurs dans les matières professionnelles en arrivant en CAP car mieux préparés par les champs professionnels travaillés en 4eme et 3eme Segpa.
- Les heures d’ «atelier» sont très importants pour les élèves car c’est valorisant pour eux élèves et c’est surtout un lien où les élèves mettent du sens aux apprentissages. (importance de la liaison classe/atelier)
Nous avons profité de ce groupe de travail pour réaffirmer:
- la nécessité d’avoir les moyens humains en terme de postes.
- la difficulté pour les collègues de devoir gérer une 6ème inclusive en même temps que les autres niveau SEGPA.
- nécessité de formation des PE et de PLC pour travailler sur une vraie école inclusive.