Quelles revendications des personnels CROUS de Lille ?

Les représentants Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais des personnels Crous ont été reçus en audience par la direction du Crous de Lille en présence de Mme Deliessche (directrice adjointe) et Messieurs Dentreuil (DRH) et Parisis (directeur général) le lundi 12 octobre dernier: contenu de l'audience.

Mr Parisis nous a rappelé les difficultés rencontrées lors de cette rentrée et ce pour plusieurs raisons :

Les mesures sanitaires

Les repas à 1€

Les repas gratuits

La suppression de 1000 chambres liées aux réhabilitations

Le chiffre d’affaire est en baisse par rapport à l’année dernière avec notamment une baisse en cafétéria. Toutefois pour la semaine du 21 septembre nous avons réalisé une hausse de 20% par rapport à 2019.

Concernant notre demande de personnel supplémentaire pour pallier aux mesures Covid,  Mr Parisis n’y est pas opposé mais le recrutement d’étudiants est très compliqué car l’organisation des universités  se fait à la semaine. De plus, les cours en présentiel étant de moins en moins nombreux, l’activité de la restauration risque encore d’évoluer. Il souhaite une souplesse dans les tâches demandées aux  agents notamment pour la tenue des caisses (DUG, secrétaire, agent d’appro…) Il n’est pas opposé à mettre des renforts si besoin.

Nous avons évoqué comme à chaque rentrée scolaire, le problème récurrent des croisements des étudiants en résidence (chambres relouées alors qu’elles sont encore occupées). Cela ne devrait pas se reproduire l’an prochain, le 1 septembre étant un vendredi.

Nous demandons la création d’un groupe de travail sur l’action sociale, monsieur Dentreuil nous répond que nous sommes toujours dans l’attente de consignes nationales car le fondement juridique est très difficile à trouver. Actuellement certaines aides sociales sont maintenues alors qu’elles n’ont plus lieu d’être. Le directeur général rappelle que le souci découle de l’inspection générale des finances de 5 Crous. Le groupe de travail national est en attente depuis la crise sanitaire, les consignes du Crous sont le gel de la revalorisation des actions sociales avant l’harmonisation. Le noël des personnels et des enfants est maintenu.

Nous souhaiterions une revalorisation de la prime PO (personnels Ouvriers) à la hauteur de celle des ITRF (Ingénieurs et Techniciens de Recherche et de Formation). Mr Parisis va analyser cette demande de convergence.

Suite à des demandes répétées d’agents rencontrant un surcroît de travail, nous souhaiterions la création d’une prime afin qu’ils puissent être récompensés. Le directeur général nous répond que juridiquement cela est possible, que l’on pourrait envisager un groupe de travail mais que cette idée n’est pas partagée par tous les syndicats…