Quoi de neuf au sujet du PACTE rentrée 2024 ? Ce que demande le Sgen-CFDT NPC

Un bilan de la mise en œuvre des plans RCD (Remplacements de Courte Durée) a été dressé par les services du rectorat lors du CSA (Comité Social d'Administration), instance décisionnaire de l'académie, lundi dernier. Quelle analyse en fait le Sgen-CFDT NPC ?

Le bilan est ici.

Les PACTES RCD ne règlent pas les problèmes de remplacement des personnels.

  • Même si les données, comme cela est dit dans le document, ne sont pas toujours fiables, et même s’il manque les taux de remplacement avant la mise en oeuvre des Pacte RCD pour pouvoir comparer les chiffres, les taux effectifs de remplacement sont faibles et sont la preuve de l’inefficacité de la politique mise en oeuvre pour traiter ce problème.
  • C’est intéressant de noter que les formations ne représentent que 14.67 %  des absences, cela interroge sur la nécessité de vouloir coûte que coûte placer les formations sur des  moments sans cours.
  • La cohérence des contenus  pédagogiques pour les remplacements n’est pas vraiment analysée, ce bilan abordant avant tout le RCD  comme permettant à un ou une élève d’être face à un ou une adulte.

Les constats du Sgen-CFDT NPC dans la mise en oeuvre des plans RCD et du PACTE en général :

  • Ils peuvent être est source de tensions dans certains établissements.
  • Des protocoles à la carte selon les chef.fes d’établissement, parfois une absence de délai de  prévenance pour les RCD.
  • Parfois des remplacements sur n’importe quel niveau ou encore des aberrations comme par exemple 4 heures de la même discipline pour une classe sur la même  journée.
  • En ce qui concerne les Pacte hors RDC, nous regrettons, et cela est une conséquence de la mise en place des groupes de niveaux, que :
    • les projets entamés cette année par les PE et PLC dans le cadre des “soutiens” aux élèves de 6ème ne soient pas éligibles au dispositif PACTE l’année prochaine du fait que les PE ne soient autorisés qu’à faire du “devoir fait” et non plus du “soutien”.
    • Des projets de co-intervention en 6eme et 5eme auraient pu être mis en place, donnant du sens à la liaison école-collège et assurant un suivi au long cours pour les élèves concernés.

Ce que demande le Sgen-CFDT NPC: un cadrage clair et transparent de la mise en oeuvre des RCD et de la distribution des PACTES.

  • Même si le Sgen-CFDT s’est opposée à cette politique de gestion des remplacements, il n’est plus opportun la priorité n’est plus de s’y opposer : les PACTES existent et existeront encore l’année scolaire prochaine !
  • La priorité c’est d’obtenir un cadrage au sein des établissements. Comment ?
    • le Sgen-CFDT NPC est la seule organisation syndicale à demander un groupe de travail au rectorat pour établir des règles claires à appliquer dans les EPLE: protocole de remplacement, ce que l’on met dans les « missions innovantes »…
    • Par une communication du rectorat aux chef.fes d’établissement pour rappeler les règles de distribution des PACTES, les protocoles à mettre en place…
    • Par un vrai dialogue social dans les établissements , en conseil pédagogique et en conseil d’administration pour la mise en place de protocoles cohérents et clairs.

Une nouveauté de rentrée :

vous pourrez faire le choix d’accepter un demi PACTE pour les RCD !

Des questions à nous poser à ce sujet ? Contactez-nous !

  • soit par mail: lille@sgen.cfdt.fr

  • soit de 14 à 17h au 03 20 57 81 81